Située à plusieurs centaines de kilomètres de Bagdad et de l’état-major français de l’opération Chammal, la position de tir de la Task Force Wagram (TFW) est géographiquement éloignée mais aucunement isolée. Pour garantir la continuité de ses opérations de lutte contre les dernières emprises de Daech en appui des forces partenaires au sol, le détachement logistique, aussi appelé Train de Combat n°2 (TC2), œuvre dans l’ombre pour couvrir l’ensemble des besoins des artilleurs.
Fort de 47 combattants, cette unité, qui appartient à la TFW, intervient dans tous les domaines de la logistique notamment le ravitaillement, la mécanique et le soutien sanitaire.
Le défi logistique est, en effet, important : la plupart des éléments demandés par la Task Force sont acheminés depuis la France jusqu’à la base aérienne au sein de laquelle le TC2 les réceptionne, les reconditionne pour leur permettre d’être ensuite transportés vers la base avancée des artilleurs.
Au-delà du strict aspect logistique, la grande diversité des requêtes de la Task Force demande une gestion fine des conditions de stockage et une connaissance approfondie des différents domaines. « Notre champ de compétences est très large : il s’étend des pièces détachées pour tous types de véhicules, aux médicaments, en passant par l’ensemble des munitions nécessaires pour les canons Caesar mais aussi pour les fusils d’assaut et armes de poing », poursuit le capitaine Bruno.
Le TC2 est au cœur de sa mission de soutien opérationnel, au service des artilleurs déployés sur la base avancée, dont la réalisation des missions actuelles et futures doit beaucoup à la disponibilité et à la réactivité des hommes du TC2.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, « Chammal » est le nom donné à l’opération française au sein de l’opération Inherent Resolve. Elle mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier «formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes (Task Force Narvik et Monsabert) et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et frapper en profondeur les capacités militaires du groupe terroriste (bases aériennes projetée ou permanente, TF Wagram).
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense