Jeudi 3 juin 2021, le général de brigade aérienne Tardif, Senior National Representative de niveau opératif (SNR-O) de l’opération CHAMMAL, a rencontré le général Khalid Saleh Mohammed Al-Sabah, chef d’état-major des Forces armées koweïtiennes.
Cette rencontre s’est déroulée à Koweït City, en présence de Madame Anne-Claire Legendre, Ambassadrice de France au Koweït, ainsi que du colonel Passot, attaché de Défense.
Les échanges entre le SNR-O et le CEMA koweïtien ont notamment porté sur la mission du contingent français opérant au Koweït dans le cadre de l’opération CHAMMAL, opération visant à appuyer les partenaires au Levant dans la lutte contre Daech. En effet, la France et le Koweït œuvrent au sein de la Coalition internationale regroupant plus de 80 nations et organisations engagées contre l’organisation terroriste. L’opération CHAMMAL constitue le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR). Cette dernière est dirigée par une structure de commandement positionnée en partie en Irak et au Koweït, structure au sein de laquelle sont insérés des militaires français.
La France et le Koweït entretiennent une relation militaire bilatérale formalisée par un accord de défense (signé en 1992, confirmé en 2009), qui prévoit des échanges dans le domaine de la formation, de la coopération opérationnelle et de l’armement.
Dans le domaine de la formation, l'armée française contribue à former des officiers de la Marine et de l’armée de Terre koweïtiens en formation initiale ainsi qu’au Collège interarmées de Défense. Dans le domaine de la coopération opérationnelle, les deux nations mènent régulièrement des exercices bilatéraux, notamment dans le domaine maritime, bénéficiant d’escales des bâtiments français déployés dans la région. Dans le domaine de l’équipement, des experts français accompagnent la montée en puissance de la composante aéromobile (hélicoptères Caracal dans l’armée de l’air et la Garde nationale du Koweït).
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA