Jeudi 4 octobre 2018, le général Jean-Marc Vigilant, Senior National Representative (SNR), a traversé l’Irak d’Est en Ouest afin d’aller à la rencontre des artilleurs de la TFW. Depuis le côté irakien de la frontière de la Syrie, ces soldats français mettent en œuvre des canons Caesar afin d’appuyer les forces démocratiques syriennes dans leurs combats contre Daech dans la moyenne vallée de l’Euphrate.
En partant de Bagdad, où se situe l’état-major de l’opération Inherent Resolve dont l’opération Chammal est le volet français, le général a effectué un trajet en hélicoptère vers le camp d’Al-Qaïm, poste-frontière stratégique entre l’Irak et la Syrie. Ici les soldats américains de la Task Force Thunder ont présenté un point précis de la situation, des positions ennemies, de leurs capacités, des mouvements en cours et des opérations à venir. Ils ont souligné l’importance du rôle des forces françaises et l’efficacité de l’appui fourni par la TFW: « les artilleurs français font vraiment un travail formidable. Leur précision est redoutable.» Ce sont ces mêmes soldats américains de la coalition qui assurent la sécurité des artilleurs français. Un soutien indispensable aux soldats français pour tenir leur position et leur rôle.
De son côté, le SNR aura pu apprécier les conditions dans lesquelles nos soldats vivent et travaillent. Chaleur, poussière, faune hostile (scorpions et serpents), rythme soutenu, horaires variables, mettent les corps et les esprits à rude épreuve. Mais tous, militaires du rang, sous-officiers, officiers, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, lui ont démontré leur engagement, leur motivation, leur moral, leur force pour accomplir ce pour quoi ils ont été formés.
À tous, le général Vigilant leur a également tenu le même discours de fierté et de confiance « Vous êtes la ligne de défense avancée de notre pays face à Daech. Grâce à votre action, vous contribuez directement à la sécurité des Français. Les Américains eux-mêmes reconnaissent l’excellence de l’artillerie française. Vous pouvez être légitimement fiers de votre action.»
Lancée depuis le 19 septembre 2014, « Chammal » est le nom donné à l’opération française au sein de l’opération Inherent Resolve. Elle mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier «formation» au profit d’unités de sécurité nationale irakiennes (Task Force Narvik et Monsabert) et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et frapper en profondeur les capacités militaires du groupe terroriste (bases aériennes projetée ou permanente, TF Wagram).
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense