Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : le service météorologique, essentiel à l’exécution des missions Opérations ... Brèves | Chammal : le service météorologique, essentiel à l’exécution des missions

Chammal : le service météorologique, essentiel à l’exécution des missions

Mise à jour  : 16/07/2018

La base aérienne projetée (BAP) en Jordanie possède un service météo armé par des prévisionnistes et des mécaniciens spécialistes en radio et radar. Avec des conditions climatiques parfois extrêmes dans la zone, et en service de jour comme de nuit, cette équipe fournit les observations et les prévisions nécessaires aux militaires de la BAP, leur permettant d'effectuer leurs missions avec un maximum de sécurité.

Avant toute mission aérienne, un volet météo est intégré au briefing. A cette occasion, le prévisionniste communique l'ensemble des données dont les équipages ont besoin pour leurs missions, depuis les images satellite jusqu'aux prévisions de tempêtes de sable et de vent.

Il analyse au préalable toutes les données brutes fournies par la station météo et les interprète en fonction de l’environnement local pour produire les prévisions les plus exactes possible. Elles peuvent se focaliser sur le court terme pour les missions aéronautiques et sur le plus long terme pour les activités et la sécurité de la BAP, en précisant les risques de vents violents, d’orages, le stress thermique et les indices de chaleur. Le personnel peut en conséquence organiser son travail en fonction de ces paramètres et assurer en priorité la sauvegarde du matériel.

Le mécanicien assure, quant à lui, le soutien technique allant de la maintenance au dépannage des différents matériels et liaisons : capteur pour la force et la direction du vent, laser pour mesurer la hauteur des nuages, capteur électromagnétique pour les impacts de foudre dans un rayon de 90 km, pluviomètre, capteur de visibilité, ou encore baromètre, le tout étant alimenté de façon autonome par des panneaux solaires couplés à des batteries.

Disposer des données et des prévisions météorologiques dans la zone de combat est primordial pour la réussite des missions aériennes et le soutien efficace des forces alliées de la Coalition au sol.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense