Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Le service médical de la base aérienne projetée au Levant Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Le service médical de la base aérienne projetée au Levant

CHAMMAL : Le service médical de la base aérienne projetée au Levant

Mise à jour  : 26/11/2018

Le service médical est indispensable au bon fonctionnement de la base aérienne projetée (BAP) au Levant. Il est composé de différents spécialistes chargés du soutien et du suivi médical des militaires français déployés sur le site. La mission principale du service médical est le soutien physique et psychologique du personnel de la BAP, son chef assurant également le rôle de conseiller santé auprès du commandant de la base.

Placé sous les ordres d’un médecin chef, l’équipe médicale est composée d’une infirmière et de deux auxiliaires sanitaires. Qualifiée « sauvetage au combat de niveau 3 », l’infirmière en plus des activités de soins quotidiens, gère les stocks de produits de santé et passe les commandes nécessaires pour l’approvisionnement de la pharmacie. Les auxiliaires sanitaires quant à elles, qualifiées « sauvetage au combat niveau 2 », assurent la vérification et la maintenance du matériel et dispensent des instructions et des sensibilisations au secourisme au combat aux personnels de la BAP, mais aussi aux militaires jordaniens dans le cadre d’activités de coopération. Ainsi, l’équipe du service médical a récemment participé à un exercice de coopération conjoint avec une équipe médicale jordanienne sur le thème de l’assistance à des militaires blessés lors d’un éventuel incendie d’envergure.

Enfin, un kinésithérapeute renforce régulièrement cette équipe. Il peut ainsi prodiguer des soins aux personnels navigants, parfois sujets à différents troubles, musculo-squelettiques en particulier, dus à l’accumulation de fatigue engendrée par de longs vols. Il réalise également des actes de kinésithérapie générale au profit du personnel de la BAP.

« La médecine générale, l’urgence et la consultation spécialisée aéronautique sont le quotidien du médecin de la BAP. En cas de complication, je suis en contact régulier avec les médecins jordaniens pour une consultation ou des soins spécialisés. Je travaille en étroite collaboration avec l’hôpital d’Amman » explique le capitaine Dévie, médecin chef de la BAP.

Les spécialistes du service médical s’entraînent régulièrement afin de toujours améliorer leurs procédures d’intervention en les adaptant aux besoins de la base. Disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, l’équipe médicale œuvre au quotidien pour veiller au bon état de santé de tous les militaires déployés sur la base aérienne projetée dans le cadre de l’opération Chammal, contribuant ainsi au soutien de la mission opérationnelle.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationale irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense