Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Le RAFALE, un avion polyvalent à réaction… immédiate Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Le RAFALE, un avion polyvalent à réaction… immédiate

CHAMMAL : Le RAFALE, un avion polyvalent à réaction… immédiate

Mise à jour  : 28/01/2020

Le RAFALE, avion de chasse ultra-polyvalent, engagé au sein de l’opération Chammal, est capable de remplir plusieurs missions : supériorité et défense aériennes, appui feu rapproché, frappe de précision, reconnaissance. L’appareil multi-rôle est capable d'accomplir toutes ces tâches au cours d'une seule et même mission !

Le lieutenant-colonel Guillaume, chef du détachement de chasse de la base aérienne projetée au Levant, explique : « Sur une mission de Close Air Support (CAS), ou appui aérien rapproché, nous sommes souvent amenés à faire, en plus de la protection de zone, de la défense aérienne et du renseignement. Avant, toutes ces missions n’étaient pas réalisables simultanément sur des avions mono-mission comme le Mirage 2000. »  

Depuis sa mise en service le RAFALE a fait ses preuves en opération notamment en Afghanistan, en Libye, au Mali, en Irak et en Syrie, totalisant plus de 30 000 heures de vol. Sur le théâtre de l’opération Chammal, il se montre interopérable, c’est-à-dire qu’il est apte à combattre au sein d'une coalition en suivant des procédures communes. Le colonel Souberbielle, commandant la base aérienne projetée au Levant, en témoigne : « Le RAFALE est un avion fantastique. Notre objectif n’a pas changé ici, vaincre Daech et protéger la Force. En revanche, le théâtre est devenu complexe ; cela implique que les pilotes doivent parfois s’adapter et passer d’une mission à une autre en plein vol. Cette capacité de réaction immédiate est très appréciée de la coalition ».

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense