Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Le Phénix se pose sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Le Phénix se pose sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant

CHAMMAL : Le Phénix se pose sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant

Mise à jour  : 23/07/2020

Long de presque 60 mètres, l’A330 MRTT « Phénix » s’est posé pour la première fois sur la base aérienne projetée au Levant le 19 juillet 2020. Essentiel aux forces aériennes françaises, il assure des missions de transport de personnel et de fret, de relais de renseignement et d’évacuation sanitaire. L’aéronef est aussi capable de ravitailler tous types d’avions, de jour comme de nuit.

Pour le Colonel Brahim, commandant la BAP, il s’agit d’une avancée considérable : « C’est un évènement singulier et important pour la BAP qui, depuis sa mise en place fin 2014, a l’habitude d’accueillir de nombreux aéronefs français ou étrangers. Cette première ouvre la possibilité de désormais accueillir directement le tout nouveau MRTT Phénix pour des missions de transport de personnels et de fret qui sont traditionnellement réalisés par A400M ou A310 sur la BAP, ou par d’autres vecteurs sur d’autres aéroports plus éloignés. Cette nouvelle opportunité ouvre le champ des possibles capacitaires pour assurer avec flexibilité et agilité la projection de force au plus près, tout en préparant bien évidemment l’avenir avec la montée en puissance de la flotte MRTT dans l’Armée de l’air. Je tiens à remercier aussi toutes les parties prenantes dans la réalisation de cette mission qui a nécessité l’étude, l’appui et les travaux de nombreux personnels, parfois dans un temps contraint : le soutien opérationnel de la BAP, le 25ème régiment du génie de l’air (25e RGA), le groupement aérien des installations aéronautiques (GAIA), le détachement de transit interarmées aérien (DéTIA), le centre de coordination interarmées des transits transports mouvements (CCITM)… »

Cet atterrissage a nécessité au préalable des travaux de remise à niveau de la piste, notamment par les spécialistes du  détachement du 25e RGA déjà présents sur place. L’objectif de ces soldats est de garantir le maintien en condition opérationnel de la piste. Concrètement, ils s’assurent que la plateforme aéronautique est suffisamment robuste et en bon état pour accueillir en toute sécurité les avions qui atterrissent sur la BAP : « les températures élevées et le choc du poids des avions à l’atterrissage sont les principaux responsables des problèmes qu’on peut rencontrer », témoigne l’Adjudant Kilisitofo, chef du détachement.

            

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA