Vendredi 22 mars 2019, l’A330 Phénix de la 31e escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégique a été déployé au Levant, dans le cadre de la relève de deux Rafale de combat.
Pour la première fois, le nouvel avion stratégique de l’Armée de l’air a convoyé deux Rafale de la 30e escadre de la base aérienne 118 Mont-de-Marsan, qui ont pris le relais deux Rafale de la 4e escadre, stationnée sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier. Le Phénix a décollé peu après 09h00 de la base aérienne 125 d’Istres. Il a rejoint les Rafale de Mont-de-Marsan sur un axe de ravitaillement au large de la Corse. Les trois aéronefs ont ensuite mis le cap à l’est et longé les côtes italiennes, puis grecques avant de se séparer peu avant d’atteindre Israël. Après 4 heures 30 de vol, le Phénix a atterri à Amman-Marqa en Jordanie. Au total, un peu plus de 12 tonnes de pétrole ont été délivrées aux deux avions de chasse. « Ce qui reste une « petite » livraison au vu des capacités du Phénix. Cela prouve une fois encore la capacité multirôle de ce vecteur et la possibilité éventuelle de mixer les missions (transporter du fret, voire des passagers lors d’une mission de convoyage) », détaille le commandant François, commandant de bord.
Une fois arrivés sur la base aérienne projetée en Jordanie, les deux Rafale monoplaces ont été mis en configuration de guerre. Cette phase revêt une importance opérationnelle primordiale en termes de maintien des capacités d’alerte : en cas de besoin, des avions sont toujours équipés et prêts à décoller au profit de l’opération Chammal. Dans quelques jours, après une mise en condition opérationnelle, ils participeront à la lutte contre le groupe terroriste Daech en Irak. Engagés depuis le 25 novembre 2018, les quatre Rafale B ont effectué 300 sorties (soit un total de presque 1500 heures de vol) et plus de 700 ravitaillements en vol.
Quant aux deux Rafale biplaces, ils sont retournés en France quelques jours plus tard, le 24 mars, convoyés par le Phénix qui a procédé à un ravitaillement en vol. « Cette mission a été attribuée au Phénix il y a quelques semaines et il s’agissait du premier « véritable » convoyage d’avions d’armes confié à un Phénix », précise le commandant François. Une mission réalisée avec brio qui permet de confirmer les capacités du Phénix. « En particulier, le système de préparation de mission récemment reçu a fait l’objet d’une expérimentation et les conclusions du compte rendu permettront de rédiger un nouveau GUO (guide d’utilisation opérationnelle) convoyage, qui comptera de nombreuses modifications par rapport à l’existant, notamment dans la phase de planification et de préparation des convoyages ».
Livré à l’Armée de l’air au mois de septembre 2018, le Phénix est un aéronef multirôle, tant ravitailleur que transporteur (fret et passagers). L’avion de ligne A330 a été militarisé et adapté aux besoins spécifiques de l’Armée de l’air. En janvier dernier, l’A330 Phénix réalisait sa première mission très longue distance dans le cadre de l’exercice « Marathon-Monfreid ». Si la dissuasion reste la mission première des ravitailleurs, le Phénix permettra aussi d’assurer, sans discontinuité et avec des performances substantiellement accrues, les missions de ravitaillement en vol des capacités conventionnelles de transport de personnel et de fret, d’évacuation aéromédicalisée et de relais de communication et de renseignement. Aux termes de la loi de programmation militaire 2019-2025, l’Armée de l’air sera dotée de 15 Phénix à l’horizon 2025.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense