Vendredi 14 juin, à Bagdad, le général de brigade aérienne Jean-Marc Vigilant, représentant national principal de théâtre, a présidé la cérémonie de passation de commandement de la Task Force Monsabert entre le colonel Ludovic et le colonel Thomas.
La participation de nombreuses autorités étrangères parmi lesquelles le brigadier général irakien Karim, adjoint à la 6e division irakienne, le brigadier général irakien Hatem, commandant l’école d’artillerie, le brigadier général américain Renforth commandant le Joint Operations Center - Iraq et la générale de brigade australienne Duncan, chef de la division plans de la Coalition, montre l’importance de la Task Force française au sein de l’opération Inherent Resolve, et ce, malgré sa taille réduite.
Pendant quatre mois, le colonel Ludovic a commandé un groupement tactique interarmes composé de personnel de plus de vingt unités différentes afin de conseiller et assister la 6e division irakienne.
Comme l’a souligné le général Vigilant, le mandat XIII de la TF Monsabert s’est distingué de ses prédécesseurs par la mise en place de nouvelles missions et outils pédagogiques. Ainsi, les Français ont pour la première fois accompagné les bataillons irakiens en opération lors d’EA3 (expeditionnary advise, assist and accompany), et développé un partenariat solide avec l’école d’artillerie et par la même enrichi la palette de formations proposées, comme le premier cours de Joint Fire Observers.
Enfin comme l’a fait remarquer le brigadier général irakien Karim, lors de son discours de remerciement, ils ont créé de nouvelles infrastructures. Le parcours contre-IED en fait partie et va permettre à la 6e division d’être un modèle en matière d’entraînement dans ce domaine.
Dans la continuité du travail effectué, le mandat XIV aura à cœur d’augmenter à nouveau la capacité opérationnelle de l’armée irakienne.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense