Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Le lieutenant-colonel Paul, chef d’orchestre de la programmation du partenariat militaire opérationnel en Irak Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Le lieutenant-colonel Paul, chef d’orchestre de la programmation du partenariat militaire opérationnel en Irak

CHAMMAL : Le lieutenant-colonel Paul, chef d’orchestre de la programmation du partenariat militaire opérationnel en Irak

Mise à jour  : 04/02/2020

Le lieutenant-colonel Paul est un marsouin expérimenté ayant effectué de nombreuses missions en opération extérieure. Formé à l’école d’application d’infanterie, il a débuté sa carrière d’officier en tant que chef de section au 21e régiment d’infanterie de marine. Après deux ans en tant qu’instructeur au centre national d’entraînement commando et un séjour au Gabon en tant que commandant d’unité, il a poursuivi sa carrière dans la gestion opérationnelle avant de devenir adjoint au chef du bureau opération instruction de son régiment. Il a participé à différentes missions sur de nombreux théâtres d’opérations extérieures, en Côte-d’Ivoire à deux reprises, au Mali, au Tchad ou encore au Liban.

Déployé au sein de l’opération Chammal en Irak, son rôle consiste à faire valider par le commandant de la Task Force Monsabert la programmation des différents stages au profit des forces partenaires puis de la proposer ensuite à son homologue irakien, qui se charge alors de convoquer les stagiaires en fonction des différents besoins.

Il veille par ailleurs à ce que les instructeurs français, par les stages qu’ils proposent, transmettent de manière optimale leurs savoirs dans de multiples domaines. Il s’appuie sur un catalogue complet de formations répondant aux cadres des piliers « formation » et « conseil » (« advise & assist ») de l’opération Chammal et de l’opération Inherent Resolve. Le lieutenant-colonel Paul a des objectifs précis : « On doit non-seulement veiller à parfaire la formation des soldats irakiens mais également à proposer un entraînement complet aux cadres. Il faut préparer ces derniers à former à leur tour leurs subordonnés pour tendre vers l’autonomie de l’armée irakienne dans sa capacité opérationnelle à lutter contre les groupes armés terroristes ».

« En plus de ce volet « partenariat », je me dois également de veiller à l’entrainement opérationnel continu de nos soldats avec par exemple l’organisation de séances de tirs ainsi que la mise en place de la « Force protection » qui a pour objectif d’assurer l’intégrité et la sécurité de notre Force ».  

Pour exercer sa fonction, il a besoin d’être « très réactif et d’avoir une forte capacité d’adaptation face aux problématiques de modification de la programmation souvent dues aux imprévus et au contexte sécuritaire instable ».

Le lieutenant-colonel Paul retiendra de cette mission « la proactivité des partenaires irakiens, notamment dans les domaines de l’instruction, la qualité des infrastructures proposées et leur capacité d’adaptation malgré la différence de moyens avec les forces armées de la Coalition ». Il ajoute : « cette mission demeurera aussi une expérience très instructive qui aura été marquée par un contexte géopolitique très tendu ».

Son mandat aura également été marqué par une personnalité : « le commandant de la 24e brigade irakienne, un ancien des forces spéciales qui a une vision très intéressante de l’instruction. Il a été très disponible et selon lui l’échange de savoir-faire avec la France est primordial ».

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense