Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL – Le joint operational command advisory team – Iraq : une unité de premier plan pour assister l’armée irakienne Opérations ... Brèves | CHAMMAL – Le joint operational command advisory team – Iraq : une unité de premier plan pour assister l’armée irakienne

CHAMMAL – Le joint operational command advisory team – Iraq : une unité de premier plan pour assister l’armée irakienne

Mise à jour  : 17/02/2022

En application des accords signés entre les États-Unis et le gouvernement irakien à l’été 2021, la Coalition internationale engagée dans le cadre de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR) ne compte plus de troupes combattantes en Irak depuis le 1er janvier 2022. Seul un nombre limité de militaires de la Coalition restent présents dans le pays à des fins de conseil. Cette mission est essentiellement assurée en Irak par le Joint operational command advisory team Iraq (JOCAT-I), une unité de conseil d’OIR commandée depuis sa création en 2020 par un colonel des armées françaises.

Depuis le 1er janvier 2022, l’action d’OIR repose essentiellement sur le conseil à l’état-major opérationnel irakien. En effet, les forces armées irakiennes doivent pouvoir disposer à terme d’une pleine et complète autonomie pour la planification et la conduite des opérations afin de contenir les actions de Daech, aujourd’hui cantonné à l’insurrection. Les conseils et les formations dispensées par le JOCAT-I visent à répondre à ce besoin.

Le JOCAT-I compte 13 conseillers de sept nationalités différentes. La France est présente avec quatre conseillers. Au total, cinq domaines d’expertise sont couverts : opérations , feux interarmées, opérations aériennes, renseignement et logistique.

Le bilan semestriel de l’action menée par le JOCAT-I auprès du centre de commandement des opérations interarmées irakien met en avant les avancées positives, notamment dans le domaine de la planification, du renseignement et de l’autonomie des forces aériennes irakiennes dans les frappes qu’elles réalisent. Ces progrès sont le fruit de la forte implication des conseillers du JOCAT-I ainsi que du professionnalisme des militaires irakiens.

En raison de sa place et des fonctions qu’elle assure au sein du JOCAT-I, la France prend une part active à la montée en puissance des forces armées irakiennes et manifeste la fermeté de son engagement auprès de l’Irak dans la lutte contre Daech, avec notamment l’intégration du groupe aéronaval engagé pour la 7ème fois dans l’opération CHAMMAL, volet français de OIR.

     

    

     

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 78 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire, il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces irakiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays afin que le gouvernement irakien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents, le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA