Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Le Joint operational command advisor team (JOCAT) : revue de détails Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Le Joint operational command advisor team (JOCAT) : revue de détails

CHAMMAL : Le Joint operational command advisor team (JOCAT) : revue de détails

Mise à jour  : 13/11/2020

Le colonel Laurent, commandant du JOCAT, présentait il y a quelques semaines cette nouvelle unité du CJTF-OIR dont il est le premier commandant. Le CJTF est le commandement interalliés et interarmées de l'opération INHERENT RESOLVE/OIR, réparti entre Arifjan au Koweït, Union III à Bagdad et Erbil en Irak. Le JOCAT est l'équipe de conseillers OIR du Joint operational command-Irak (JOC-I), le commandement interarmées des opérations de l'état-major irakien.

Encore en cours de montée en puissance et fort, à terme, d'une soixantaine de cadres, le JOCAT est constitué de différentes branches, à l'image de nos commandements opérationnels : J2-Renseignements/Intel, J3 & J5-Opérations & Planification/Movement & Maneuver, Tirs et Appui Feu/Fires, Soutien/Sustainement, Relations Publiques & Affaires Civilo-Militaires/Engagements, Officiers de liaison/Liaison et Conseillers Air/Air Advisors.

A cette structure est associée, trois Operations command advisor team (OCAT), des équipes de conseillers en place auprès des commandement régionaux irakiens, et, pour celui au nord, placé dans la région Kurde de l'Irak.

Sur la participation des différentes nations, le colonel Laurent nous en dit plus : "J'aurai donc près de soixante officiers ici à Union III et dans les trois OCAT, qui conseillent au plus près l'état-major irakien de Bagdad et les commandements territoriaux. Ces officiers viennent de treize pays différents dont les USA, l'Australie, la Nouvelle Zélande, le Canada et de nombreux pays européens (France, Norvège, Finlande, Italie, Espage, Allemagne, Hongrie, Suède, Hollande, République Tchèque). Parmi eux, six Français.

Dès qu'il a été question de restructurer OIR, et que le JOCAT a été pensé, la France s'est immédiatement portée candidate pour armer différents postes, en particulier ceux pour lesquels nous avons montré toute notre expertise depuis le début de l'opération INHERENT RESOLVE dont CHAMMAL est le volet français".

La France occupe ainsi les postes de Intel Advisor, Chief of Operations for Movement & Maneuver, Fires Advisor et Air Advisor.

"Trois d'entre eux sont chefs de cellule" précise le colonel Laurent "et sont en contact quotidien avec les officiers irakiens du JOC-I, colonels ou généraux pour la plupart".

                                   

                   

                      

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA