Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Le JOCAT organise un Séminaire Air au profit des Forces irakiennes Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Le JOCAT organise un Séminaire Air au profit des Forces irakiennes

CHAMMAL : Le JOCAT organise un Séminaire Air au profit des Forces irakiennes

Mise à jour  : 28/04/2021

Les 19 et 20 avril 2021, un séminaire dédié aux opérations aériennes a été organisé à Bagdad (Irak) au profit de responsables militaires irakiens par le Joint operations command advisor team (JOCAT). Le JOCAT, commandé par un officier français, le colonel Damien est l'équipe de conseillers du commandement interarmées des opérations de l'état-major irakien, Joint Operations Command-Iraq (JOC-I).

Organisé par les conseillers « Air » du JOCAT, ce séminaire portait sur le thème de l’Air-Land Integration, soit la coordination nécessaire pour que les composantes Air-Terre et Marine puissent planifier et conduire une manœuvre conjointe aérienne. Une dizaine d’officiers supérieurs irakiens issus des centres opérationnels et de la composante « Air » du JOC-I ont assisté à ce séminaire.

Dispensée par le lieutenant-colonel (LCL) Édouard, le Senior Air Advisor, ainsi que son équipe multinationale, cette formation fait partie d’un calendrier global proposé par le JOCAT aux Forces armées irakiennes dans des domaines très variés : opérations aériennes, renseignement, artillerie, ciblage, médias et communication...

« La fonction d’Air Advisor au sein du JOC-I consiste à conseiller les autorités irakiennes sur les problématiques concernant l’Air Force, l’Army Aviation et l’Air Defence, explique le LCL Édouard. Un lien de proximité et de confiance mutuelle permet d’échanger naturellement sur les problématiques rencontrées et de proposer des améliorations dans les processus décisionnels, de planification et d’évaluation. » 

 

Le JOCAT est une entité du Military assistance group (MAG) participant à formation des cadres militaires irakiens. Il contribue pleinement au pilier « conseil » d’OIR.

  

 

 

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA