Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Le « Groupe de Bombardement 43 Levant » au cœur de la lutte contre Daech Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Le « Groupe de Bombardement 43 Levant » au cœur de la lutte contre Daech

CHAMMAL : Le « Groupe de Bombardement 43 Levant » au cœur de la lutte contre Daech

Mise à jour  : 17/12/2018

En juin 1940, un premier noyau des Forces aériennes françaises libres en Égypte est créé sous l’impulsion d’aviateurs refusant de se résigner à l’armistice. Ils rejoignent Ismaïlia et sont vite rejoints par des aviateurs de Tunis et d’Alep. Trois unités sont ainsi créées : les Free French Flight n° 1, 2 et 3. Elles réaliseront, dans cette région du « Levant », de nombreuses missions d’appui et de combat face à l’offensive nazie. En novembre 2015, sous l’impulsion de deux capitaines ayant à cœur de montrer que l’esprit des aviateurs des FAFL était toujours porté par les jeunes générations, le « Groupe de Bombardement 43 Levant » nait sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant.

S’appuyant sur les origines glorieuses des Free French Flight et des valeurs que ces unités incarnaient, le « GB43 » voit le jour moins d’un an après le premier vol d’un Mirage 2000D dans le ciel irakien, le 03 décembre 2014, et la première frappe sur une cache d’arme du groupe djihadiste dans la région de Mossoul, le 12 décembre de la même année.

Le GB43 regroupe aujourd’hui toutes les unités navigantes déployées sur la BAP, mais également tous ceux qui apportent une contribution indispensable à l’activité opérationnelle aérienne tels que les spécialistes du renseignement, les mécaniciens avions ou les armuriers.

Depuis quatre ans désormais, les équipages comme les mécaniciens se succèdent sur la BAP au Levant afin de maintenir la permanence de l’action des ailes françaises au sein de la coalition contribuant aux victoires décisives comme la libération de Mossoul ou celle de Raqqa. Qu’il s’agisse des Rafale aujourd’hui ou d’avions de patrouille maritime Atlantique 2, les aéronefs français réalisent quotidiennement des missions de frappes planifiées dans la profondeur, des missions d’appui feu ou encore d’acquisition de renseignement.

Leur engagement au sein de la coalition se concentre principalement désormais sur la neutralisation de la dernière emprise territoriale de Daech dans la moyenne vallée de l’Euphrate : depuis le 21 novembre, une dizaine de frappes ont été menées contre les positions de Daesh par les équipages des Rafale français en appui des forces démocratiques syriennes. Depuis le début de l’opération Chammal, ce sont 1489 frappes françaises qui ont été réalisées neutralisant 2292 objectifs.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation » au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense