Déployé depuis le 12 mars en Méditerranée orientale afin de lutter contre Daech au sein de l’opération Chammal, volet français de l’opération Inherent Resolve (OIR), le groupe aéronaval a reçu ce mercredi 10 avril la visite du Lieutenant General Joseph T. Guastella, commandant de la composante aérienne des forces interalliées (CFACC) engagées dans Inherent Resolve.
A bord du Charles de Gaulle, le Lieutenant General Guastella s’est entretenu avec l’état-major embarqué français et a salué l’engagement des moyens du groupe aérien embarqué au profit de OIR, à la veille de son départ pour une prochaine mission dans l’Océan Indien.
Venu renforcer pendant un mois les éléments français mis en œuvre depuis la Jordanie ou Abu Dhabi, le porte-avions a catapulté quotidiennement des Rafale et des Hawkeye vers le théâtre du Levant pour contribuer au dispositif aérien interallié commandé par le CFACC.
Opérant depuis la haute-mer, -ce qui lui confère une grande liberté d’action-, le groupe aéronaval a rempli durant cette période des missions de projection de puissance, de maîtrise de l’espace maritime et de recueil de renseignement en Méditerranée orientale.
Composé d’unités françaises, danoises, américaines et britanniques, le déploiement du groupe aéronaval dans cette zone marque la détermination de la France et de ses alliés à lutter contre le terrorisme. Le CFACC coordonne les unités aériennes interalliées et interarmées appartenant aux 74 pays qui composent la coalition internationale engagée dans OIR.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense