Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : Le général Vigilant à la rencontre des militaires de la base aérienne projetée au Levant Opérations ... Brèves | Chammal : Le général Vigilant à la rencontre des militaires de la base aérienne projetée au Levant

Chammal : Le général Vigilant à la rencontre des militaires de la base aérienne projetée au Levant

Mise à jour  : 24/09/2018

Après avoir rencontré le personnel des Task Forces Narvik et Monsabert en Irak et de son état-major au Koweït, le général Jean-Marc Vigilant, Senior National Representative (SNR), s’est rendu le dimanche 9 septembre 2018 sur la base aérienne projetée (BAP) en Jordanie, afin d’y rencontrer les militaires qui y sont déployés.

Ayant pris ses fonctions le 29 juillet 2018, le général Vigilant est le représentant principal de la France auprès du commandement interalliés et interarmées de théâtre de l’opération Inherent Resolve (OIR) réparti entre l’Iraq et le Koweït. Il occupe également la fonction de directeur des opérations civilo-militaires et du retour d’expérience au sein de ce commandement (CJTF - combined joint task force).

Accueilli par le colonel Philippe, commandant la BAP au Levant, le général a débuté sa journée par une visite du site : découverte des installations, de la division munitions, des filets anti drone, présentation du Rafale de l’armée de l’air et de l’avion de patrouille maritime ATL2 de la marine nationale.

Avant son départ, le général Vigilant s’est adressé à l’ensemble du personnel : « La France a décidé de s’engager au sein de la coalition dans le cadre de l’OIR ayant pour but de détruire Daech. Le groupe terroriste n’a plus de califat et n’a plus de territoire ni de proto-état en Irak. En Syrie, en revanche, il dispose toujours d’un sanctuaire dans la moyenne vallée de l’Euphrate à proximité de la frontière avec l’Irak. Si Daech n’a plus de territoire, le groupe terroriste continue de tuer des civils et des innocents tous les jours.»

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense