Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Le général Tardif, SNR-O de l'opération CHAMMAL, et directeur du DICE – OIR, s'est rendu à Erbil Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Le général Tardif, SNR-O de l'opération CHAMMAL, et directeur du DICE – OIR, s'est rendu à Erbil

CHAMMAL : Le général Tardif, SNR-O de l'opération CHAMMAL, et directeur du DICE – OIR, s'est rendu à Erbil

Mise à jour  : 14/10/2020

Le général Tardif, représentant national de théâtre pour l’opération CHAMMAL et directeur du Directorate of interagency and civil environment (DICE – Directorat de l'environnement civil et inter agences) de l'opération INHERENT RESOLVE (OIR), s'est rendu, après quelques jours à Bagdad, à Erbil, dans la capitale du Kurdistan irakien.

Accompagnant au titre des affaires civilo-militaires le général Copsey, adjoint stratégie pour OIR, le général Tardif a participé à une réunion avec Shorsh Ismaïl, ministre des Peshmergas, le ministre de l’Intérieur et le conseiller du Président, tous trois membres du gouvernement régional du Kurdistan. La situation sécuritaire locale y a été évoquée et le ministre Ismaïl a précisé combien le soutien de la coalition, dans le domaine du conseil militaire, était important, remerciant les généraux de la coalition pour l'aide apportée ces dernières années.

Le général Ttardif a ensuite rencontré Patrice Leroy, consul de France adjoint à Erbil pour évoquer les problématiques diverses liées aux activités du DICE dans la région, et les projets de soutien du gouvernement français dans la région kurde.

Il a ensuite rencontré Fabrice Boussalem, représentant pour l’Irak de Expertise France, une agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. Les projets actuels pour l’Irak d’Expertise France concernent principalement l’université de Mossoul et plusieurs centres médicaux, axés sur les problèmes d’infrastructure et de ressources humaines.

Enfin, le général Tardif a rencontré Paul Jordan, délégué de l'European institute of peace (EIP), en charge du rapatriement des réfugiés dans les camps de déplacés, en particulier le camp d'Al Hol en Syrie. Au cœur des activités du DICE, le problème des réfugiés et déplacés en Irak et en Syrie, évoqué dernièrement avec William Ogilvie-Graham, de l'organisation internationale des migrations, a été largement présenté par Paul Jordan, pour la mission qu'il réalise auprès des réfugiés étrangers pour le compte de l'EIP. Cette organisation non gouvernementale propose un soutien dans la réalisation des processus de paix et des accords internationaux. Son expertise permet d'apporter conseil et expertise technique sur le terrain.

                                          

                          

                                          

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région, car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA