Quelques mois après la visite du Chef d’état-major de l’Armée de l’air et de l’espace (CEMAAE), les militaires de Base aérienne projetée (BAP) au Levant ont reçu la visite du Senior national representative - Opératif (SNR-O), le général de brigade aérienne Dominique Tardif. En dépit des difficultés pour concilier déplacements et crise sanitaire mondiale, les mesures mises en place par la BAP ont rendu possible, en toute sécurité et dans le respect des gestes barrières, cette première visite du SNR-O, accueilli à la descente de son avion, le dimanche 07 mars 2021, en début d'après-midi, par le colonel Brahim, commandant de la BAP au Levant (COMBAP).
Ayant pris ses fonctions le 14 juillet 2020, le général Tardif est le représentant principal de la France auprès du commandement interalliés et interarmées de théâtre (Combined joint task force - CJTF) de l’Operation Inherent Resolve (OIR) réparti entre l’Irak et le Koweït. Il occupe également la fonction de directeur du Directorat de l'environnement civil et inter agences (DICE) dans le cadre de l’appui apporté par la coalition à la normalisation de la situation en Irak.
Pour sa première visite sur la BAP au Levant, le lundi 8 mars, articulé autour de visites dynamiques, a permis au général Tardif de découvrir les infrastructures du site et de partir à la rencontre de tout le personnel déployé sur la BAP. Ainsi, accompagné par le COMBAP, sa journée a commencé - par une visite matinale de la zone vie, lieu incontournable dans le quotidien des militaires en opération extérieure qui conditionne leur bien-être et leur moral. Au travers des installations présentées – l’hébergement, le Rôle 1 (antenne médicale de 1er niveau), le foyer, la chapelle, la salle de sport et le terrain multiactivités – le général Tardif a eu la possibilité de mesurer la qualité du niveau vie et des services offerts par la BAP à ses militaires.
Au terme de ce premier aperçu, la journée s’est poursuivie au rythme des visites de l'ensemble des détachements de la BAP. Le général Tardif a alors pu rencontrer les militaires et services déployés sur le site, ainsi que de découvrir les moyens aéronautiques et la diversité des savoir-faire mis en œuvre sur la BAP au profit de l'opération CHAMMAL. Parmi ces visites, la présentation des missions du Rafale par le Groupe de bombardement 43 « Levant » (GB43 - le détachement chasse), a permis au général Tardif d’appréhender les missions globales quotidiennes de l’escadron de chasse déployé au Levant. Au travers de ce panorama, le SNR-O a pu mesurer le fort potentiel « plug & fight » de la BAP : système de combat modulaire et réversible. La BAP constitue en effet un lieu de stationnement et de projection des forces souple et adaptable sur laquelle toutes les compétences et les savoir-faire de l’AAE sont représentés. Après une journée riche en partages et en découvertes, le général Tardif a consacré la journée suivante à des entrevues avec des autorités locales avant de quitter la BAP et de s'envoler pour le Koweït le mercredi 10 mars 2021.
« Excellente visite qui m’a permis de découvrir tous les rouages de la belle mécanique qu’est la BAP au Levant », a-t-il déclaré. « J’ai pu apprécier le remarquable professionnalisme et un investissement dans la mission sans faille. »
Fort du savoir-faire et du professionnalisme de ses femmes et de ses hommes, système d'arme à fort potentiel et véritable atout dans la lutte contre l'organisation terroriste Daesh, la Base aérienne projetée au Levant démontre au quotidien sa parfaite intégration à l'operation Inherent Resolve.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA