Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Le général Rideout, commandant le Military advisor group (MAG) Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Le général Rideout, commandant le Military advisor group (MAG)

CHAMMAL : Le général Rideout, commandant le Military advisor group (MAG)

Mise à jour  : 14/10/2020

Le groupe des conseillers militaires, nouvelle structure de conseil de l’opération INHERENT RESOLVE, présente à son tour l’unité qu’il commande.

CHAMMAL : Mon général, nous sommes arrivés à un point où la situation s’est largement améliorée pour les militaires irakiens. Pouvez-vous résumer cette situation ?

Brigadier Général (BG) Rideout : Au cours des années précédentes, jusqu'à ce que n'arrive le COVID, se déroulaient d'importantes activités de conseil et de formation au niveau division et bataillon, au niveau tactique.

Nous avions commencé la formation par les compétences de base, étant parvenus jusqu’à la formation des formateurs afin que les irakiens puissent s'instruire eux-mêmes. Le but ultime étant d'arrêter ces formations et de garder une fonction conseil de niveau opérationnel supérieur et de les laisser opérer avec les compétences acquises.

Nous étions arrivés à un certain niveau de formation, celui que nous avions planifié, malgré la crise sanitaire du COVID.

Mais au fur et à mesure que nous travaillions, au fur et à mesure que nous avancions dans le printemps, le COVID est donc arrivé, et cela a créé une sorte d'espace entre nos partenaires irakiens et nous, ici au Combined joint task force-Operation INHERENT RESOLVE (CJTF-OIR) de Bagdad, le centre de commandement interalliés de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR). Cela nous a permis d'évaluer la situation. Et au lieu de revenir à une formation de niveau inférieur, il a été décidé que nous passerions simplement à la phase de conseil opérationnel de OIR.

Les Irakiens sont au niveau de compétence nécessaire. Nous les avons vus mener des opérations indépendantes et maintenant nous nous concentrons vraiment sur les opérations interarmées. Ils ont les acquis nécessaires pour maintenir ces compétences. Et nous les aidons en fait à coordonner cela à travers toute leur organisation de sécurité, toutes les forces de sécurité.

 

CHAMMAL: Le niveau des militaires irakiens est aujourd’hui très bon. OIR s'est transformée, avec de nouvelles entités. L'une d'elles est le MAG, , le Groupe des conseillers militaires. Celui que vous commandez. Pouvez-vous nous expliquer ?

BG Rideout : Le MAG est un directorat qui travaille avec tous les services du CJTF-OIR pour faire le lien avec le Joint operation command-Irakien (JOC-I), le Commandement des opérations interarmées irakien. Nous sommes une interface de conseil sur ce qui se passe au sein des forces de sécurité irakiennes.

Nous faisons du conseil au niveau fonctionnel. Artillerie, manœuvre, renseignement, ce genre de choses. Nous avons également des officiers de liaison (LNO - Liaison national officer) au sein du MAG, en charge de zones géographiques de l'Irak.

Les commandements opérationnels répartis dans les différentes provinces irakiennes ont également des LNO ici au CJTF-OIR. Nous faisons équipe avec eux, ils nous fournissent du Retex, du retour d'expérience. Ce sont des échanges, dans les deux sens. Nous travaillons avec ces LNO pour élaborer des plans et avec le JOC-I, le commandement irakien pour les mettre en œuvre.

Nous avons toujours notre mission principale dans OIR, vaincre Daesh. Mais le conseil vers les officiers irakiens est la mission du MAG.

 

CHAMMAL : Enfin, dans le MAG, vous disposez d’une entité, le Joint operational command advisor team (JOCAT). Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est le JOCAT ?

BG Rideout : Oui. Nous avons donc le JOCAT et les Operational command advisor team (OCAT). Les OCAT ne sont rien de plus que des équipes de conseillers militaires mais positionnés sur le terrain, dans différentes régions, dépendants du chef du JOCAT.

Le JOCAT et nos équipes d’Advisor sont des conseillers dans les domaines fonctionnels, le renseignement, les opérations, la logistique, ce que nous appelons le Combined joint (CJ) 2, le CJ3, le CJ4. Nous avons plusieurs pays qui y participent, la France étant l'un d'entre eux

Ce sera leur travail, ils aideront à la planification. Ils aideront à l'exécution. Ils observeront et aideront à encadrer, ce sont des postes de très haut niveau. Les officiers eux-mêmes ne sont pas des exécutants. Ils surveillent le déroulement des opérations et ensuite ils aideront à conseiller à ce niveau. Ces domaines fonctionnels et notre JOCAT sont dirigés par un officier français. Il a beaucoup d'interactions quotidiennes avec les niveaux très élevés de la structure de commandement irakienne.

C'est un outil de mentoring de très haut niveau. Nous encadrons et conseillons les colonels et les généraux irakiens qui décident des opérations à exécuter.

                       

                          

                              

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région, car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA