Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Le général de brigade aérienne Tardif, SNR-O France et DICE, rencontre l'ambassadeur d'Allemagne en Irak Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Le général de brigade aérienne Tardif, SNR-O France et DICE, rencontre l'ambassadeur d'Allemagne en Irak

CHAMMAL : Le général de brigade aérienne Tardif, SNR-O France et DICE, rencontre l'ambassadeur d'Allemagne en Irak

Mise à jour  : 18/12/2020

Vendredi 11 décembre 2020, le Général de brigade aérienne (GBA) Tardif, Senior national representative opératif (SNR-O) France et Director of interagency and civilian environment (Directorat de l'environnement civil et inter agences - DICE), a rencontré à Bagdad son Excellence le Dr.Ole Diehl, ambassadeur d'Allemagne en Irak.

Cette deuxième rencontre avait pour objectif de préparer la prochaine réunion de la Stabilization task force (STF) pilotée par l'Allemagne, qui a pour but de soutenir le gouvernement central irakien dans ses efforts de stabilisation et qui met l'accent sur l'amélioration des conditions de vie de la population et des rapatriés dans les zones libérées en particulier celles détenues par Daech pendant longtemps.

Les mesures de ce projet de longue haleine comprennent l'achat et la livraison de biens pour rétablir les services de base, ainsi que des activités à petite échelle dans les secteurs de l'eau, de l'électricité, de l'élimination des déchets, de la santé et de l'éducation.

Des mesures supplémentaires comprennent le conseil, la formation (développement et mise en œuvre de mesures éducatives pertinentes pour les employés) et le renforcement des capacités des autorités locales et régionales en matière de restauration et de gestion des infrastructures de base, coordonnées avec les partenaires nationaux et internationaux (ONU, ONG)

La prochaine réunion à Bagdad du groupe de travail visera à consolider ce qui a été réalisé en matière de stabilisation, notamment dans le gouvernorat de Nineveh (Nord-Ouest du pays), de créer les conditions permettant le retour de tous les Irakiens déplacés au travers de la mise en application de l'accord de Sinjar et de progresser vers la reconstruction durable du pays sous la direction des autorités irakiennes.

Le gouvernement irakien a en effet pour tâche permanente d'assumer une responsabilité politique et, progressivement, financière tout en encourageant les investissements du secteur privé. L'Allemagne et les partenaires de la coalition mondiale contre Daech, ainsi que la Banque mondiale et le Programme des Nations unies pour le développement, soutiennent tous ces efforts et les réformes nécessaires qui y sont associées.

     

    

  

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région, car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA