Le 13 novembre 2016, les militaires de l’opération Chammal en poste au Koweït ont inauguré officiellement leur nouveau bâtiment. L’occasion pour eux, à une date symbolique, de rappeler l’engagement de la France dans la lutte contre Daech depuis le lancement de l’opération Chammal, du nom de la participation française à l’opération de la coalition Inherent Resolve.
En présence de son excellence l’ambassadeur de France au Koweït, Christian Nakhlé, et du Major General américain Scott Kindsvater, commandant adjoint opératif en charge des opérations et du renseignement de l’opération Inherent Resolve, le général de brigade aérienne Serge Cholley, représentant national principal français de l’opération Chammal auprès du commandant opératif de la coalition, a officiellement inauguré le nouveau bâtiment du détachement français au Koweït.
Baptisée « Lafayette », l’installation accueille une trentaine de militaires français tandis qu’une quinzaine d’autres sont insérés au sein du Combined Joint Task Force (CJTF, état-major interarmées et interallié) à des postes allant de la fusion du renseignement à la logistique en passant par le ciblage, les plans et la conduite des opérations.
En ce jour de commémoration des attentats du 13 novembre 2015 perpétrés par Daech, les militaires français et les représentants des différents pays de la coalition invités à la cérémonie ont respecté une minute de silence en hommage aux victimes. Cette inauguration a été ainsi l’occasion de rappeler toute l’importance qu’accorde la France à sa participation aux opérations de lutte contre le groupe terroriste et sa détermination à soutenir les forces locales de sécurité.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’opération Inherent Resolve et mobilise aujourd’hui près de 4 000 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense