Composé d’une cinquantaine d’hommes et de femmes, les commandos parachutistes de l’air (CPA) et les fusiliers de l’air déployés au Levant forment le détachement protection de la base aérienne projetée (BAP). Ils œuvrent au quotidien pour la sécurité et la protection du personnel, des installations et des aéronefs stationnés sur la base.
Chargé d’assurer la protection des emprises françaises, le détachement de protection est un maillon essentiel de l’outil de combat que constitue la base aérienne projetée au Levant. Son spectre de mission est très étendu : lutte anti-drone, contrôle des accès, intervention suite à détection de colis piégés, destruction de bombes et sécurisation des axes d’approche des aéronefs.
Plusieurs spécialistes forment ce détachement de défense :
Tous travaillent en étroite collaboration pour tenir les postes de garde et de filtrage ou pour effectuer des patrouilles dynamiques sur l’ensemble des emprises françaises de la base.
« Véritable maillon de sécurité, ces militaires s’entrainent ensemble au quotidien afin de maintenir leur haut niveau de savoir-faire et être prêts à intervenir à tout moment » indique le capitaine Sébastien, chef du détachement de protection de la BAP.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationale irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense