Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : Le Courbet en exercice avec la Marine libanaise Opérations ... Brèves | Chammal : Le Courbet en exercice avec la Marine libanaise

Chammal : Le Courbet en exercice avec la Marine libanaise

Mise à jour  : 21/09/2016

Après une escale à Beyrouth du 7 au 9 septembre, la frégate Courbet, engagée au sein de l’opération Chammal en Méditerranée orientale, a pu réaliser plusieurs échanges et entraînements avec l’équipage du Trablou, un bâtiment de la marine libanaise.

Au programme de ces journées d’interactions bilatérales, manœuvres et exercices tactiques le long des côtes libanaises, entraînement aux visites opérationnelles par les forces armées libanaises (FAL), simulation d’intervention médicale par les médecins du Courbet sur le Trablous, exercices d’hélitreuillages de plongeur, visite de coque (plusieurs plongées mixtes sous les deux bâtiments). La variété des exercices réalisés à l’occasion de ce déploiement et la richesse des interactions avec les FAL illustrent la qualité de notre coopération opérationnelle.

Depuis 2012, le Liban et la France ont renforcé leur dialogue stratégique bilatéral et la coopération franco-libanaise fait partie des plus importantes dans la région. Cela se concrétise par la volonté de développer l’interopérabilité de nos forces et d’entretenir les échanges de savoir-faire entre nos armées. Mise en œuvre au travers d’instructions opérationnelles ou techniques, réalisées le plus souvent par des détachements venus de métropole, cette coopération s’exerce également à l’occasion de « passex » d’opportunité, avec les bâtiments de la marine française présents dans la région.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 1 000 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech, en frappant notamment l’organisation terroriste avec des moyens aériens. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de douze Rafale de l’armée de l’Air, d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Il comprend également une centaine de militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes. La frégate légère furtive Courbet et son hélicoptère Panther sont également engagés dans le cadre de cette opération en mer Méditerranée depuis le 26 août.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense