Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : le contre-amiral Piaton à la rencontre des forces françaises en Irak Opérations ... Brèves | Chammal : le contre-amiral Piaton à la rencontre des forces françaises en Irak

Chammal : le contre-amiral Piaton à la rencontre des forces françaises en Irak

Mise à jour  : 23/02/2018

Commandant la zone maritime de l’océan indien (Alindien) et commandant des forces stationnées aux Emirats arabes unis (COMFOR EAU), le contre-amiral Didier Piaton est également commandant du contingent national de l’opération Chammal (NCC Chammal) depuis l’été 2016.

Dans le cadre de cette mission, il s’appuie sur un état-major dont fait partie l’adjoint soutien interarmées (ASIA), chef des 8 éléments du soutien nationaux (ESN) du théâtre.

Il effectue donc chaque trimestre une « tournée Chammal » pour aller à la rencontre des militaires français déployés sur les différents sites de l’Opération Inherent Resolve (OIR). Ces déplacements lui permettent de voir in situ les problématiques traitées et d’anticiper les différents mouvements à venir. La vision concrète du terrain consolide ainsi les travaux réalisés par son état-major.

Dans ce cadre, l’amiral Piaton s’est déplacé fin janvier 2018 en Irak à la rencontre des soldats déployés au sein des différentes Task force. Le 31 janvier, il s’est rendu à Bagdad afin de s’entretenir avec le représentant national et le chef de l’Equipe du Soutien National. Sous la coordination du Senior National Reprentative (SNR), le général Parisot, basé à Koweït, le représentant national est la plus haute autorité sur le territoire. En tant qu’inséré au sein de la coalition, il est responsable des différents insérés en mission au combined joint forces land component command (CJFLCC). Il est également chef J9 au sein du CJFLCC, cellule qui mène les actions civil-militaire en Irak. Quant au chef d’Equipe du Soutien National, il a pour mission de soutenir les Task forces présentent sur Bagdad.

L’amiral s’est également rendu sur le site où sont actuellement déployés les canons de la TF Wagram, en charge de l’appui des forces de sécurité irakiennes. Il y a été accueilli par le lieutenant-colonel Tony, chef de détachement sur le camp. Un point lui a fait sur la situation tactique de la zone et sur l’implantation de l’Equipe du Soutien National sur la base. Le contre-amiral Piaton a ensuite pris le temps de rencontrer le personnel de l’Equipe du Soutien National et les artilleurs du sous groupement artillerie tactique.

Le lendemain, après des entretiens bilatéraux avec les autorités Irakiennes, le contre-amiral Piaton a continué sa visite aux forces françaises en se rendant à la rencontre des militaires des Task Force Narvik et Monsabert. Depuis deux ans et demi, la Task Force Narvik participe à la formation des soldats de l’ICTS (Iraqi Counter Terrorism Service), dont l’académie se situe à Bagdad. Elle constitue, avec la Task Force Monsabert, le « pilier formation » de l’opération Chammal, qui rassemble une centaine de militaires français et vise à améliorer les capacités de commandement ainsi que les savoir-faire tactiques des troupes irakiennes, novices ou aguerries.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’opération Inherent Resolve et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation » au profit des forces de sécurités irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense