Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Le COMSICAT réalise une mission conseil dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information et la cyberdéfense Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Le COMSICAT réalise une mission conseil dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information et la cyberdéfense

CHAMMAL : Le COMSICAT réalise une mission conseil dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information et la cyberdéfense

Mise à jour  : 26/11/2019

Du 10 au 14 novembre, les détachements français de la Task Force Monsabert, de la Task Force Narvik et du camp Union 3 de Bagdad ont reçu la visite d’un détachement du commandement des systèmes d’information et communication interarmes des théâtres, ou COMSICIAT, organe spécialiste des domaines de la cyberdéfense et des transferts d’information.

La délégation menée par l’officier de sécurité des systèmes d’information du théâtre (OSSI-T), conseille les forces en cyberdéfense et veille à la conformité de la sécurité des réseaux avec la réglementation française. En effet, la juxtaposition des réseaux français aux réseaux déployés par la coalition engendre des contraintes de confidentialité et de sécurité. Ainsi, l’opérationnel prévalant parfois sur la réglementation, l’OSSI-T est chargé de trouver le meilleur compromis entre les deux au regard de l’environnement du déploiement. La maxime « c’est le terrain qui commande » prend alors tout son sens.

Le détachement se fait fort d’une véritable expertise technique, qui leur permet de déceler, avec des outils spécifiques, d’éventuels parasites compromettant la cyberdéfense. Il homologue les systèmes d’information classifiés, estime les risques de menace de cybercriminalité, les failles de sécurité éventuelles et détermine les comportements à proscrire.

Le travail de l’OSSI-T nécessite une rigueur absolue dans l’application de la réglementation, le suivi des dossiers et le contrôle des inventaires. Il se doit également d’être à l’écoute, notamment des détachements des systèmes d’information et de communication, afin d’apporter son soutien à la transmission sécurisée des informations entre les différents sites. Dans ce processus global, l’utilisateur reste le maillon faible. Il doit donc avoir un comportement responsable vis-à-vis du système d’informations mis à sa disposition.

Ainsi, malgré toutes les mesures et les précautions prises, la sensibilisation à la cyberdéfense de tous les usagers des réseaux est un rôle majeur du COMSICIAT pour prévenir toute faille de sécurité.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense