Le commissaire première classe Joseph est le LEGAD au centre de commandement interalliés des opérations aériennes (Combined Air Operation Center (CAOC)) de Al Udeid, au Qatar. C’est notamment dans ce CAOC que sont planifiées et conduites les opérations aériennes de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR).
Expert juridique du contingent français, le LEGAD conseille les différentes autorités françaises de contrôle national dont le National Approval Authority (NAA). En effet, ce dernier vérifie la conformité des engagements frappes aériennes françaises, planifiées ou non avec le droit international dont le droit des conflits armés, et les directives nationales. Le commissaire Joseph qui l’assiste est donc présent en salle de conduite des opérations dès lors qu’un aéronef français armé vol dans la zone d’opération. Dans le cadre du respect ce de droit, il s’attache à renforcer les connaissances des équipages mais plus largement celles du détachement français.
Le commissaire Joseph travaille également en coopération avec des militaires d’autres nationalités et armées, notamment des LEGAD américains, anglais ou encore italiens. En effet, en tant que LEGAD français au CAOC, il faut faire comprendre aux autres LEGAD dans quel cadre opérationnel et juridique opèrent les aéronefs français afin de mieux appréhender les éventuelles restrictions et directives nationales propres.
Il lui faut donc très rapidement cerner l’environnement "coalition" complexe dans lequel il évolue (interlocuteurs privilégiés, réunions décisives, etc.)
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA