Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : le commissaire aux armées, clé de voûte du soutien en opérations extérieures Opérations ... Brèves | Chammal : le commissaire aux armées, clé de voûte du soutien en opérations extérieures

Chammal : le commissaire aux armées, clé de voûte du soutien en opérations extérieures

Mise à jour  : 28/08/2018

En métropole comme au sein de l’opération Chammal, le commissaire de première classe (équivalent de capitaine au sein du Service du Commissariat des Armées) Christine est responsable des affaires financières.

« Ma mission est de pourvoir à l’ensemble des besoins exprimés par le personnel de l’opération Chammal déployé en Irak », résume-t-elle. Derrière cette apparente simplicité se dissimule une réalité extrêmement complexe : la réalisation des approvisionnements, la question de leur acheminement et la diversité illimitée des requêtes qui lui parviennent rendent chaque procédure particulière. « Malgré un vivier relativement restreint de fournisseurs potentiels en Irak, il convient de les mettre en concurrence afin que les marchés soient passés dans des conditions réglementaires satisfaisantes », poursuit le commissaire Christine. Une fois le prestataire sélectionné, il faut encore gérer la livraison sur les différentes emprises françaises en Irak, notamment à Bagdad, « une ville où certes les conditions de circulation s’améliorent continuellement avec la levée de certains check-points mais qui restent un véritable enjeu en termes de réactivité » précise le commissaire.

Et l’impératif de réactivité est bien au cœur de son travail quotidien : « Dans un pays où les températures dépassent les 45 degrés la journée, l’approvisionnement en eau de consommation ou de fonctionnement ainsi qu’un accès ininterrompu à l’électricité sont primordiaux » rappelle-t-elle. Pour garantir cela, il est indispensable de nouer des relations de confiance, avec les prestataires locaux : « les échanges humains sont riches d’enseignement, chacun fait un pas vers l’autre pour que le résultat final s’approche au maximum de la demande initiale ».

Devant gérer différents types d’achats ou de contrats, sans oublier le suivi budgétaire, le soutien juridique, le paiement du personnel civil de recrutement local qui travaille au profit de l’opération Chammal mais aussi l’amélioration des conditions de vie du personnel en opération, il n’est pas un domaine administratif ou financier dans lequel le commissaire Christine n’intervient pas. « Les camarades que nous soutenons sont en opération, loin de chez eux, dans des conditions exigeantes ; il est inconcevable pour le sous-trésorier militaire et moi de ne pas faire le maximum pour améliorer leur mission ».

Le commissaire Christine rejoindra la métropole dans quelques jours mais son successeur a d’ores et déjà pris la mesure de la tâche à accomplir, avec pour seul objectif le bien de l’ensemble du personnel de l’opération Chammal en Irak.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense