Les 16 et 17 février, le général de corps aérien Vincent Cousin, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes (COMDAOA) a rencontré les 300 aviateurs engagés dans la lutte contre Daech sur la base aérienne projetée au Levant, dans le cadre de l’opération Chammal. A cette occasion, il a pu apprécier l’importance tactique de la base aérienne projetée pour l’opération.
A l’occasion de ce déplacement, le général a assisté à une présentation complète du spectre des missions réalisées à partir de la base aérienne et des moyens mis en œuvre sur place.
Au cours de sa visite des différents détachements opérationnels et d’une rencontre avec le personnel de toutes spécialités (sapeurs du génie de l’air, commandos parachutistes de l’air, mécaniciens, armuriers, …), le général a pu mesurer le niveau d’engagement des militaires qui y sont déployés. Dans la continuité, le COMDAOA s’est entretenu avec les équipages du détachement Rafale qui mènent des missions d’appui aérien ou de renseignement au profit de la coalition.
Le général Cousin a enfin accompagné les pilotes jusqu’au tarmac de la zone opérationnelle pour assister au départ des avions.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense