Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Le commandant de la coalition à Monsabert Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Le commandant de la coalition à Monsabert

CHAMMAL : Le commandant de la coalition à Monsabert

Mise à jour  : 05/03/2020

Le 29 février, le lieutenant-général Pat White, commandant l’opération Inherent Resolve (OIR), s’est rendu sur le camp de la Task Force (TF) Monsabert à Bagdad en vue d’apprécier les particularités du dispositif français.

Le général américain et sa délégation ont été accueillis par le colonel Berbain, à la tête de la Task Force, en charge de la formation et du conseil de l’état-major de la 6e division d’infanterie irakienne. Le commandant de l’opération Inherent Resolve a ensuite échangé avec des représentants de chaque catégorie de personnel et a pu apprécier la motivation et l’implication des militaires français à améliorer les compétences existantes des partenaires irakiens.

Au regard des missions de conseil et de formation dispensées, le général White a ainsi souligné « qu’avec un dispositif réduit, la TF atteint des objectifs très élevés ». Une réussite que le chef de corps de la TF Monsabert attribue notamment à la variété et à la complémentarité de ses hommes et femmes (artilleurs, légionnaires, sapeurs, médecins, transmetteurs, logisticiens…). « Tous à leur niveau participent à l’amélioration des capacités irakiennes. »

Le général White a conclu sa visite en exprimant sa fierté de compter dans les rangs de la coalition une unité française aussi polyvalente qui contribue à rendre leur partenaire irakien plus efficace dans leur lutte contre Daech.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense