Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : le colonel Thierry prend le commandement de la BAP au Levant Opérations ... Brèves | CHAMMAL : le colonel Thierry prend le commandement de la BAP au Levant

CHAMMAL : le colonel Thierry prend le commandement de la BAP au Levant

Mise à jour  : 28/07/2021

Mercredi 21 juillet, le Major général de l’armée de l’Air et de l’Espace (MGAAE), le général de corps aérien (GCA) Frédéric Parisot, a remis le commandement de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant au colonel Thierry, succédant ainsi au colonel Arnaud.

Au cours de cette cérémonie, le MGAAE a mis à l’honneur les militaires issus des unités opérationnelles et de soutien de la BAP. Le colonel Arnaud, commandant de la BAP descendant, s’est vu remettre la médaille de l’aéronautique, en reconnaissance d’une carrière opérationnelle riche, couronnée par une année de commandement sur un théâtre d’opération extérieure.

Le MGAAE a ensuite confié le commandement de la BAP au colonel Thierry. Pilote de chasse, le nouveau commandant de base a réalisé sa carrière au sein des Forces aériennes stratégiques (FAS), d’abord sur Mirage 2000 puis sur Rafale. Déployé en opérations extérieures à de nombreuses reprises, il a notamment effectué un mandat en tant que commandant du Détachement chasse (DETCHASSE) en 2017 sur la BAP.

À l’occasion de son discours, le MGAAE a évoqué l’évolution des capacités opérationnelles de la BAP et a réaffirmé la pertinence de l’engagement militaire français dans la région. « La BAP tient un rôle opérationnel et diplomatique important. La qualité de la coopération et le soutien des partenaires à travers les entrainements conjoints témoignent d’une alliance forte contre les menaces terroristes. »

En présence d’une délégation diplomatique française, les partenaires de la Coalition étaient aussi présents témoignant d’une collaboration étroite entre la BAP et les différents acteurs de l’opération INHERENTE RESOLVE (OIR).

   

 

 

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA