Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Le chef d'escadron Christophe, logisticien du CJ45 au CJTF-OIR Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Le chef d'escadron Christophe, logisticien du CJ45 au CJTF-OIR

CHAMMAL : Le chef d'escadron Christophe, logisticien du CJ45 au CJTF-OIR

Mise à jour  : 23/10/2020

Depuis début juillet, le chef d'escadron (CEN) Christophe est inséré au CJTF-OIR, l'état-major interarmées et interalliés de l'opération INHERENT RESOLVE (OIR) à Arifjan, au Koweït. Spécialiste en mouvement et logistique, après plus de trois décennies et onze opérations extérieures, il nous raconte sa mission bien spécifique.

Affectés dans la fonction logistique d’OIR et plus particulièrement à la cellule « Plans » du département logistique de la Force, le CEN Christophe et son service sont en charge de toute la manœuvre logistique de l'opération INHERENT RESOLVE. Ce service n'est armé que par quatre personnes. "Ma chef est australienne, son adjointe est américaine et j'arme avec une deuxième australienne, le poste de planificateur logistique pour OIR" explique Christophe. Au sein de la cellule, la répartition des tâches est bien définie. Elle dépend de la nature des manœuvres logistiques et des pays de la coalition qui en bénéficient. Pour le CEN Christophe, il s’agit de prendre en charge les opérations qui concernent soit toute la coalition soit la France et quelques alliés.

Christophe explique de manière plus précise sa mission : "Certes, je participe aux travaux de planification de niveau opératif menés par les États-Unis et la coalition, mais je suis tout d'abord le référent logistique pour la chaîne France et le Senior national representative de niveau stratégique (SNR-O), le général Tardif, représentant national de l'opération CHAMMAL. Cela permet d'enrichir la réflexion nationale sur la situation présente et à venir tout en faisant valoir la vision de la France auprès des alliés. Je suis également le facilitateur au sein du département logistique de l’état-major de la coalition pour toute question relative au soutien des unités françaises déployées dans le cadre de l’opération CHAMMAL".

Cette cellule, essentielle au bon fonctionnement de OIR, a dû s'adapter à la crise sanitaire. Le travail se fait en bordée, des "demi-journées" élargies, entre le matin et l'après-midi, sur le modèle de ce qui se fait dans la Marine.

Christophe est également amené à participer à de nombreuses réunions avec d'autres services du CJTF, la cellule de planification à long terme, et celle des opérations à court terme, réunions qui vont statuer sur la conduite des opérations et définir les missions des unités sur le terrain. Il est également responsable des dossiers de fond relatifs à la situation logistique des bases OIR en Irak.

Sur sa prise de poste et l'accueil réservé aux Français, Christophe est on ne peut plus clair : "Il faut arriver prêt en anglais. Ce qui n’est pas évident les premiers jours. Tous ne font pas l’effort de se faire comprendre. Le soutien des officiers insérés par l'Échelon de soutien national (ESN), est important et le détachement français fait énormément pour le bien-être de tous. Cependant, j’ai trouvé que mes collègues étrangers étaient extrêmement bienveillants avec moi. L’humour permet aussi de se faire accepter plus facilement. De plus, un certain nombre d’officiers étrangers ont déjà fait un périple en France et font le souhait de pouvoir y retourner dans l’avenir".

                                            

                          

                              

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région, car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA