Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : Le Cassard aux avant-postes de la lutte contre Daech Opérations ... Brèves | Chammal : Le Cassard aux avant-postes de la lutte contre Daech

Chammal : Le Cassard aux avant-postes de la lutte contre Daech

Mise à jour  : 14/12/2015

Le 9 décembre 2015, en transit vers Toulon, la frégate anti-aérienne Cassard a croisé en mer Rouge le porte-avions Charles de Gaulle et son Groupe aéronaval (GAN) qui se déploie vers le golfe Arabo-Persique.

Pour le Cassard, la lutte contre Daech a commencé le 5 août 2015, date de son appareillage de Toulon pour plus de quatre mois d’opération en océan Indien. Pour l’équipage de la frégate, ce rendez-vous avec le GAN représente donc un passage de flambeau. Il symbolise également l’engagement permanent et continu des armées dans  le combat contre Daech.

En début de déploiement, le Cassard a intégré la Task Force 150, force maritime multinationale de lutte contre les divers trafics (armes, drogue,…) qui financent le terrorisme dans les pays de la région, tels qu’en Somalie et au Yémen. En patrouillant avec son hélicoptère, en effectuant des visites, des contrôles de navires et autres boutres dans la zone, il a participé à la sécurisation des routes maritimes et a affiché une posture dissuasive face aux nombreux trafiquants dans le golfe d’Aden.

Le Cassard a ensuite rejoint dans le golfe Arabo-Persique, le groupe aéronaval américain engagé dans la coalitionen lutte contre Daech. Le bâtiment y a assuré l’escorte du porte-avions USS Theodore Roosevelt. Sous les ordres du centre de coordination de l’activité aérienne situé à Al Udeïd, au Qatar, le Cassard  a également participé au contrôle et à la protection des aéronefs engagés en Irak et en Syrie.

Enfin, une opération « coup de poing »  avec les Américains dans une zone précise du golfe d’Aden a marqué la dernière phase du déploiement. La brigade de protection du bâtiment a de nouveau visité et interrogé un grand nombre de caboteurs et de pêcheurs, pour contrôler leur activité et recueillir des témoignages et du renseignement sur les activités suspectes en mer et sur terre.

Pendant ses 133 jours de déploiement, le Cassard a ainsi contribué à la sécurisation des espaces aéromaritimes, à la campagne aérienne contre le groupe autoproclamé Daech et au recueil de renseignement, participant à la lutte contre le terrorisme.

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 3500 militaires. Aux côtés de la coalition, elle combat le groupe terroriste Daech en Irak et en Syrie. La force Chammal assure la formation des forces irakiennes qui combattent Daech en Irak ; elle frappe l’organisation terroriste avec ses moyens aériens en Irak et en Syrie. La force est composée de douze chasseurs de l’armée de l’Air (six Rafale, trois Mirage 2000D et trois Mirage 2000N), et depuis le 23 novembre 2015, du groupe aéronaval (GAN) - PA Charles de Gaulle, FDA Chevalier Paul, FASM La Motte Piquet, PR Marne, frégate belge Léopold Ier, frégate allemande Augsburg - dont le groupe aérien embarqué est composé de 18 Rafale Marine, 8 Super étendard modernisés, 2 Hawkeye et d’hélicoptères. Le 26 novembre 2015, la frégate légère furtive (FLF) Courbet a rejoint le dispositif Chammal en Méditerranée orientale. Si nécessaire, le dispositif Chammal peut être soutenu par des moyens de ravitaillement (C135-FR) ou de contrôle aérien (E3F).


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense