Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Le caporal Pavel, un « énergiste » polyvalent Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Le caporal Pavel, un « énergiste » polyvalent

CHAMMAL : Le caporal Pavel, un « énergiste » polyvalent

Mise à jour  : 02/01/2020

Le caporal Pavel, moldave d’origine, est arrivé en France en 2015 et recruté la même année à Aubagne dans la légion étrangère. Après une formation initiale de militaire du rang au sein de la Légion Étrangère, il a rejoint pour sa première affectation le 1er régiment étranger de génie (1er REG) en tant qu’« énergiste ».

Il débute sa deuxième opération extérieure au sein de l’opération Chammal en Irak, à Bagdad, après une première expérience en Centrafrique, en 2018.

Déployé au sein de la Task Force Narvik, sa mission est d’assurer le soutien des groupes électrogènes présents sur le site. « Je dois veiller au bon fonctionnement de ces matériels indispensables à la vie quotidienne sur le camp. J’assure les dépannages, l’entretien courant et je m’occupe également de toutes les interventions sur les matériels électriques du camp ». Toutes ses actions permettent en outre d’assurer le maintien en conformité et la sécurité des matériels électriques de la Task Force. « J’interviens parfois en tant que soudeur pour certaines réparations comme la fois où j’ai soudé un support d’antenne pour les systèmes d’information et de communication ».

Travaillant seul, il est très autonome dans l’exercice de son métier, comme la plupart du personnel déployé sur le camp. « Ici, je dois être très autonome et souvent prendre des initiatives pour intervenir sur les matériels. ». Il a aussi un rôle de conseiller direct dans sa spécialité auprès de l’équipe de commandement de la Task Force.

Sa participation à l’opération Chammal constitue une solide expérience. « Cette mission me permet d’améliorer ma confiance en moi de par l’autonomie dont je dois faire preuve. Par rapport à ma première opération extérieure, je dois prendre davantage de décisions. La quantité de travail est très importante, mais cela permet de ne pas s’ennuyer et il y a tellement de matériel électrique à entretenir sur le camp que je suis constamment sollicité ».

Ce qu’il retiendra avant tout de son mandant c’est la cohésion au sein de la Task Force Narvik. « Comme nous sommes un petit détachement, nous avons rapidement échangé et nous avons très vite lié des amitiés très utiles dans le travail quotidien ». Parmi elles, l’auxiliaire sanitaire déployé avec lui sur le camp. « C’est un ancien électromécanicien qui vient parfois me donner un coup de main dans mon travail. Il me transmet beaucoup de conseils et de savoirs que je peux ensuite utiliser dans mes tâches quotidiennes ».

Le caporal Pavel souhaite poursuivre son aventure au sein du 1er REG et se projette déjà dans de futurs départs en opération extérieure où, selon lui : « chaque mission permet de grandir davantage et de devenir un militaire encore plus compétent. ».

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense