Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Le caporal-chef Mohammed, un atout majeur pour la TF Narvik Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Le caporal-chef Mohammed, un atout majeur pour la TF Narvik

CHAMMAL : Le caporal-chef Mohammed, un atout majeur pour la TF Narvik

Mise à jour  : 12/06/2019

Le caporal-chef Mohammed est déployé depuis quatre mois au sein de la Task Force Narvik en Irak. Chef d’équipe du détachement contre-IED (engin explosif improvisé), il conseille les instructeurs qui enseignent à la 2e école qui est l’école de spécialisation de l’académie de l’Iraki Counter Terrorism Service (ICTS).

Bien que ses qualités pédagogiques et son savoir-faire aient été remarqués, ce ne sont pas les raisons qui expliquent qu’il soit le Français le plus connu de l’ICTS. Le caporal-chef Mohammed se distingue en effet par une compétence unique : il est le seul Français de la Task Force à parler arabe. A quelques jours de son retour en France, le caporal-chef Mohammed revient sur son mandat qui l’a comblé.

« Du caporal au général, le contact s’est très bien passé »

Dès qu’il a su qu’il partait en Irak, il s’est inscrit aux épreuves du diplôme de compétence en langues arabe afin d’évaluer son niveau linguistique. Il a obtenu le niveau B2 qui sanctionne sa capacité d’initiative, son autonomie ainsi que son aptitude à participer activement à un échange.

Tout le long du mandat, le caporal-chef Mohammed a ainsi eu à cœur de développer ces échanges en langue arabe. Etant cordial et avenant, il a saisi chaque instant disponible : « pendant les pauses, je m’asseyais avec les stagiaires pour discuter. Les Irakiens ont été agréablement surpris de voir quelqu’un qui parlait leur langue. Du caporal au général, le contact s’est très bien passé. Nous avons pu créer des liens qui se sont avérés bénéfiques pour les cours et notre collaboration. »

Une expérience enrichissante

Mohammed est rapidement devenu un atout majeur pour la Task Force Narvik et a quotidiennement aidé ses camarades. Il explique : « j’ai accompagné à plusieurs reprises l’infirmier qui se rendait au dispensaire pour rendre visite aux blessés de l’ICTS. J’ai également participé à d’autres stages comme celui sur le mortier et apporter mon aide lors de problèmes avec les entreprises locales. »

A quelques jours de son retour en France, le caporal-chef Mohammed est comblé par son mandat. Il a ainsi été pour la première fois un conseiller au profit d’une unité étrangère puisqu’il a utilisé ses compétences en langues pour tisser des liens étroits avec les Irakiens. Convaincu par cette expérience nouvelle, il conclut : « cette expérience a été pour moi épanouissante ; j’aimerais poursuivre dans ce domaine et devenir linguiste. »

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense