Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : le C-130J se pose pour la première fois sur la base aérienne projetée en Jordanie Opérations ... Brèves | Chammal : le C-130J se pose pour la première fois sur la base aérienne projetée en Jordanie

Chammal : le C-130J se pose pour la première fois sur la base aérienne projetée en Jordanie

Mise à jour  : 04/06/2018

Le 21 mai 2018, la base aérienne projetée (BAP) a accueilli pour la première fois le C-130J Super Hercules français, cinq mois après son entrée en service dans l’armée de l’air, le temps d’une escale avant son redécollage pour Djibouti.

Ce C-130J, de l’escadron de transport 2/61 « Franche-Comté » a effectué le trajet Orléans – base aérienne projetée, sans escale, en 6 heures de vol, à une vitesse moyenne de 320 nœuds.

À son bord, une trentaine de passagers, ainsi que du fret aéronautique et du matériel technique au profit de la BAP immédiatement déchargés par le détachement de transit interarmées aérien.

Cet aéronef est le premier C-130J réceptionné par l’armée de l’air. Il a quitté la BAP dès le lendemain matin pour rejoindre Djibouti afin d’y réaliser une expérimentation pour valider ses capacités d’atterrissage sur terrain sommaire, de jour comme de nuit, et travailler à la définition des procédures de vol sous JVN, les jumelles de vision nocturne.

Le C-130J, possédant une charge offerte maximale d’environ 19 tonnes, permet à l’armée de l’air de réaliser de nombreuses missions en métropole et en opération. Son allonge lui permet dans une même mission une liaison inter-théâtres, entre deux opérations, ou intrathéâtre, à l'intérieur d'un même théâtre où les militaires sont dispersés.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense