Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : Le 25ème RGA poursuit sa mission de travaux autour des plots A400M et ATL2 Opérations ... Brèves | Chammal : Le 25ème RGA poursuit sa mission de travaux autour des plots A400M et ATL2

Chammal : Le 25ème RGA poursuit sa mission de travaux autour des plots A400M et ATL2

Mise à jour  : 24/02/2017

Arrivé sur le théâtre il y a à peine deux jours, le capitaine Bernard est présent pour le gros chantier des travaux autour des plots A400M et ATL2. Son unité est forte d’une soixantaine d’hommes, répartis en plusieurs groupes (terrassement, béton, enrobé) et équipes (topographie et ravitaillement technique-maintenance). Il dirige, conjointement avec son adjoint, le déroulement des opérations.

Mais l’histoire de ce chantier  commence bien avant, avec le dessinateur et l’équipe de topographes. Le Caporal-chef Jules, dessinateur de spécialité, modélise les surfaces telles qu’elles existent par la récupération de points du terrain sur les trois axes (3D). Son travail de géomètre lui permet d’obtenir un relevé topographique très précis. Les données insérées dans son logiciel lui donnent une conception virtuelle du projet attendu. Les topographes peuvent, grâce à cela, quantifier les volumes indispensables de matières pour l’emprise, c’est-à-dire les largeurs de surface à couvrir, et les épaisseurs de couches des différents composants. La phase d’implantation par ces derniers peut commencer.

Le Sergent-chef Damien et son équipe positionnent les piquets dans le sol, marqués de repères de hauteurs. Ces derniers permettent de niveler le terrain comme souhaité lors de la pose des différents matériaux.

Tôt le matin, le groupe au complet réceptionne les camions sur la zone de travail. Une dizaine de poids-lourds arrivent, contenant le matériel indispensable pour couvrir une surface de près de 700 m2. Le chantier, entamé il y a quelques mois, est ambitieux. En effet, après la création des différents plots de stationnement gros porteur de type A400M, ATL2 ou encore A310, il est temps de procéder à la pose de l’« enrobé ». Les aires de circulation, tout autour de ces surfaces en béton hydraulique, doivent être couvertes d’une couche quasiment uniforme de huit centimètres d’enrobé bitumeux. Plusieurs étapes sont nécessaires mais, une fois terminées, ce sont 22 000 m2 de surface entre béton et enrobé qui auront été consolidés.

Le groupe « enrobé », constitué d’une quinzaine de membres, va œuvrer toute la journée durant à la pose du matériau. Cette nouvelle étape dans l’accomplissement total du chantier de 10 000m² mobilise le groupe sur une période estimée d’environ un mois.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’opération OIR (Opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier «formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daesh et à frapper les capacités militaires de du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense