Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : lancement du détachement d’instruction opérationnelle « artillerie » de la Task Force Monsabert Opérations ... Brèves | Chammal : lancement du détachement d’instruction opérationnelle « artillerie » de la Task Force Monsabert

Chammal : lancement du détachement d’instruction opérationnelle « artillerie » de la Task Force Monsabert

Mise à jour  : 12/07/2018

Un détachement d’instruction opérationnel (DIO) « artillerie » a été créé cette semaine. Conséquence directe de l’expertise française en matière d’artillerie mise en œuvre par la Task Force Wagram, la mise en place de cette nouvelle formation a été sollicitée par le haut commandement de l’artillerie irakienne. Ce volet « artillerie » a pour objectif de permettre l’autonomisation de l’armée irakienne dans le domaine de l’appui au sol de ses troupes.

Cette formation s’adresse aux moniteurs de l’école d’artillerie et s’articule autour de deux semaines d’instruction réalisées par une dizaine de cadres français puis par la supervision de cours donnés par les instructeurs irakiens.

Dans ce contexte, le 8 juillet 2018, le colonel Xavier, commandant la Task Force Monsabert, s’est entretenu avec le général Hatem, commandant l’artillerie irakienne et le général de brigade Majid, directeur de l’école d’artillerie, au sujet du lancement du premier détachement d’instruction opérationnelle artillerie.

Cette rencontre entre les principaux décideurs français et irakiens a scellé le partenariat élaboré par la Task Force Monsabert et les cadres de l’école d’artillerie depuis près de deux mois. Durant cette période, deux spécialistes français de ces questions ont travaillé conjointement avec les Irakiens à la définition des objectifs pédagogiques de cette instruction, des moyens nécessaires pour la conduire, de l’emploi du temps et du volume de stagiaires à former. La fréquence et la qualité des échanges franco-irakiens ont permis de mettre sur pied toutes les structures et les moyens nécessaires à la conduite d’une telle formation.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense