Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : La TF Narvik poursuit le stage de renseignement par la recherche d’indices Opérations ... Brèves | CHAMMAL : La TF Narvik poursuit le stage de renseignement par la recherche d’indices

CHAMMAL : La TF Narvik poursuit le stage de renseignement par la recherche d’indices

Mise à jour  : 12/12/2019

En décembre, les militaires des services irakiens de lutte anti-terroriste (Iraqi Counter Terrorism Service - ICTS) ont poursuivi leur stage de renseignement (Intelligence Collection Course (ICC) dispensé par les instructeurs français de la Task Force Narvik. Cette instruction a permis de former les militaires au recueil d’éléments ciblés dans le cadre de la lutte anti-terroriste.

Au début du scénario, une information est parvenue aux stagiaires indiquant une potentielle présence de terroristes et le module a débuté par la fouille d’un bâtiment. A l’intérieur, les formateurs français avaient soigneusement dissimulé des preuves de présence humaine comme des mégots de cigarette, des documents d’identités ou encore des cartes SD d’appareils multimédias contenant des informations utiles. Les militaires de l’ICTS ont eu vingt minutes pour fouiller les moindres recoins de chaque pièce afin de récolter le plus d’éléments possible. Ils ont ensuite pris en photo ces indices et les ont regroupés méticuleusement. Ceux-ci feront par la suite l’objet de compte-rendus écrits avant d’être étudiés pour confirmer ou écarter la piste terroriste.

Engagé dans le cadre du pilier formation de l’opération CHAMMAL, ce stage trouve toute son utilité auprès de l’ICTS qui est régulièrement déployé en première ligne dans le combat contre Daech.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.

 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense