Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : La TF Narvik conseille les instructeurs irakiens lors du cours pilotes d’engins Opérations ... Brèves | CHAMMAL : La TF Narvik conseille les instructeurs irakiens lors du cours pilotes d’engins

CHAMMAL : La TF Narvik conseille les instructeurs irakiens lors du cours pilotes d’engins

Mise à jour  : 06/06/2019

Depuis le début du mois de mai, six cadres de la Task Force Narvik et deux Polonais de la Coalition, conseillent les instructeurs irakiens pour le cours Driver. Ce cours, dispensé au profit de trente-trois stagiaires de la 2e école de l’académie de l’ICTS (Iraqi Counter Terrorism Service), a pour objectif de former des pilotes à la conduite de véhicules de type Humvee (High mobility multipurpose wheeled vehicle), véhicules de transport polyvalent à grande mobilité dont sont dotées les forces spéciales irakiennes.

Ce stage progressif d’une durée de 8 semaines, permet dans un premier temps de découvrir les différentes caractéristiques des véhicules, ainsi que la mécanique, la maintenance et l’entretien spécifique. Aux côtés des instructeurs irakiens, le sergent-chef James de la TF Narvik a donné des conseils tout le long des cours : « le nombre de stagiaires étant important, nous avons suggéré aux instructeurs de créer des groupes, et de mettre en place des ateliers de révisions, afin d’éviter les phases d’attente durant l’instruction et de conserver l’attention des participants ».

Dans un second temps, les stagiaires apprennent à piloter leurs véhicules de combat de jour comme de nuit et ce, à la fois en zone urbaine et en tout terrain. Une fois ces fondamentaux acquis, les instructeurs irakiens, appuyés par leurs homologues français, abordent l’emploi opérationnel du véhicule notamment l’utilisation des transmissions et la maîtrise de l’armement de bord. Cette partie tactique permet à l’équipage de savoir délivrer un appui feu aux soldats débarqués, réagir face à une embuscade ou aux attaques par engins explosifs improvisés, et maîtriser les bases du sauvetage au combat.

Lors de la dernière semaine, ils seront évalués lors d’un exercice de synthèse final. Ils devront alors réaliser un déplacement tactique, et appuyer les autres opérateurs lors d’actions de feux pour mettre en œuvre les techniques et tactiques du combat embarqué acquises les semaines précédentes.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 79 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense