Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : la Task Force Wagram appui les soldats irakiens Opérations ... Brèves | Chammal : la Task Force Wagram appui les soldats irakiens

Chammal : la Task Force Wagram appui les soldats irakiens dans la bataille de Tal Afar.

Mise à jour  : 14/09/2017

Le 20 août 2017 à l’aube les coups de canons français ont lancé, avec les autres capacités d’appui irakiennes et de la Coalition, le signal de l’offensive pour libérer la ville de Tal Afar. Onze jours plus tard, le 31 août 2017, la libération de la ville est officialisée par le Premier Ministre irakien, Haïder al-Abadi. Pour appuyer au mieux les forces de sécurité irakiennes, la TF Wagram s’est redéployée sur le terrain et a conduit de nombreuses missions au profit des forces de sécurité irakiennes pour la reprise de la ville.

Pour fournir un appui répondant aux besoins opérationnels, la TF Wagram a été scindée en deux groupements d’artillerie. Avec une portée de près de 40km, les canons CAESAR disposent de capacités qui permettent de fournir une permanence d’appuis, de délivrer des tirs dans un délai très rapide et d’obtenir des effets diversifiés au profit d’une manœuvre d’ensemble.
Effectuées sur demande ou à l’initiative des forces armées irakiennes qui combattent au sol, les actions de la TF Wagram se sont inscrites dans la manœuvre d’ensemble d’appui-feu de la Coalition, comprenant également l’action des avions et des drones. La bataille de Tal Afar a été pour les artilleurs français l'opportunité de remplir un large panel des missions de l'artillerie.
Au commencement de la bataille, ils ont appuyé les soldats irakiens en délivrant des tirs fumigènes afin de masquer leur progression et de surprendre l’ennemi. Ces tirs ont été complété par des tirs éclairants dans le but d’empêcher ou de dissuader les infiltrations ou les contre-attaque ennemies.
L’action s’est poursuivi en appuyant les troupes irakiennes dans la profondeur afin de cloisonner l’ennemi, c’est-à-dire de le priver de sa liberté de circulation et d’action, puis en le harcelant dans le but de maintenir la pression sur ses combattants.

Pour finir, la supériorité des feux de la Coalition a permis de neutraliser les moyens artillerie de Daech ainsi que la logistique de l’organisation terroriste, en privant ses combattants de ravitaillement et de moyens.

Au cours de ces 11 jours de combat, la TF Wagram a conduit 90 missions, de jour comme de nuit, en étroite coordination et en totale complémentarité avec l’artillerie américaine et les moyens aériens de la Coalition.
Depuis septembre 2016, La Task Force Wagram déployée en Irak complète les moyens aériens du pilier « appui ». Forte de 150 militaires armant quatre canons CAESAR, elle soutient l’action des troupes irakiennes engagées au sol dans les combats contre Daech. Après avoir été déployés à proximité de Mossoul, les artilleurs français appuient désormais les unités irakiennes engagées dans la reprise de Tal Afar.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (Opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation », au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier «  appui », consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech au travers de la Task Force Wagram et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste à l’aide du système d’armes Rafale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense