Samedi 19 octobre, à Bagdad, le général de brigade aérienne Stéphane DUPONT, représentant national principal de théâtre, a présidé la cérémonie de passation de commandement de la Task Force Monsabert entre le colonel NOIZET et le colonel LAMIRAL.
La TF Monsabert est un détachement d’une centaine de militaires français qui conseillent et appuient la 6ème division d’infanterie irakienne dans les domaines de la lutte contre les engins explosifs improvisés, du combat en zone urbaine, des transmissions, de la logistique et du soutien santé. A cela s’ajoute l’instruction des futurs cadres irakiens au sein de l’École d’Artillerie Irakienne. L’ensemble de ces spécialités contribuent aux volets « Conseil » et « Appui » de l’opération Inherent Resolve.
De nombreuses autorités étrangères - parmi lesquelles les chefs d’état-major et chef de la maintenance de la 6ème division irakienne, le commandant la TF Iraq et le chef du département « entraînement » de la coalition - ont assisté à cette cérémonie.
Le mandat XIV de la TF Monsabert s’est distingué par la montée en puissance du partenariat avec l’École d’Artillerie Irakienne, la mise en place de stages multi-domaines au profit du Bagdad Operation Center (BOC), et la multiplication des missions de conseil sur le terrain. Dans son ordre du jour, le général DUPONT a souligné que le mandat XIV a su pérenniser les missions des mandats précédents, tout en initiant des innovations. Il a par ailleurs souligné l’esprit des chasseurs de la TF et a tenu à remercier le colonel NOIZET. Enfin, il a témoigné de sa confiance au colonel LAMIRAL.
De son côté, fier de ceux qu’il a commandé pendant quatre mois, le colonel NOIZET a rendu « aux femmes et aux hommes de la TF Monsabert le mérite qui est le leur ». Dans la continuité du travail effectué, le mandat XV aura à cœur d’amener sa spécificité à l’image des mandats précédents, en poursuivant la mission : participer au combat contre Daech en appuyant ceux qui luttent au quotidien contre le terrorisme et pour la sécurisation du grand Bagdad.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense