Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : La Task Force Narvik perfectionne les forces spéciales au renseignement opérationnel – 3e étape, l’instructeur Opérations ... Brèves | CHAMMAL : La Task Force Narvik perfectionne les forces spéciales au renseignement opérationnel – 3e étape, l’instructeur

CHAMMAL : La Task Force Narvik perfectionne les forces spéciales au renseignement opérationnel – 3e étape, l’instructeur

Mise à jour  : 27/08/2019

Du 20 au 31 juillet, les instructeurs de la Task Force Narvik ont dispensé un stage de perfectionnement Tactical Site Exploitation à 19 opérateurs des forces spéciales irakiennes, qui portait sur le recueil de renseignement, notamment à des fins d’actions judiciaires.

La mission de la Task Force Narvik au sein de l’opération Inherent Resolve est de participer au renforcement des capacités opérationnelles des forces spéciales irakiennes de l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS), fer de lance du combat contre Daech.

Un instructeur spécialisé dans la fouille opérationnelle et l’exploitation des renseignements

Dans le cadre de leurs missions de contre-terrorisme, les forces spéciales irakiennes procèdent à des fouilles opérationnelles dans les zones libérées par Daech.

Le sergent Thanael est un instructeur spécialisé dans la fouille opérationnelle et l’exploitation des renseignements. Il a participé avec enthousiasme à l’élaboration de ce stage de perfectionnement : « Ce n’est pas tous les jours que l’on partage son expérience et ses compétences avec des militaires des forces spéciales ».

Les bataillons des forces spéciales sont en effet très régulièrement engagés sur des missions de contre-terrorisme contre Daech. Quand le commandement de l’ICTS a demandé à la Task Force Narvik de conduire ce stage, le lieutenant-colonel Gaëtan s’est tourné vers ce spécialiste.

S’adapter sans cesse : un impératif pour l’instructeur

Chef de groupe au sein de la 27e brigade d’infanterie de montagne, le sergent Thanael s’impose naturellement auprès des forces spéciales par son sens de la pédagogie, aiguisé par son expérience d’instructeur. : « Chez nous, l’instruction est l’ADN du métier. Mission, remise en condition et instruction rythment notre vie de militaire. Ici aussi, il faut prendre le temps de remettre à jour ses acquis : Daech change de méthode régulièrement. ».

En intégrant le retour d’expérience des dernières opérations, ce stage permet aux opérateurs de l’ICTS d’adapter leurs modes d’action aux réalités du terrain, gagnant ainsi en efficacité pour déceler les cellules clandestines.

En appuyant les forces spéciales irakiennes dans le développement de leurs capacités tactiques, la Task Force Narvik participe ainsi à leur efficacité opérationnelle en mission. Le sergent Thanael conclut : « Quand on voit la rapidité avec laquelle les forces spéciales irakiennes assimilent les nouveaux modes opératoires, on est impressionné et en même temps, ça nous motive à être encore plus performants ! ».

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense