Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : La Task Force Narvik perfectionne les forces spéciales au renseignement opérationnel - 2e étape, l’exploitation Opérations ... Brèves | CHAMMAL : La Task Force Narvik perfectionne les forces spéciales au renseignement opérationnel - 2e étape, l’exploitation

CHAMMAL : La Task Force Narvik perfectionne les forces spéciales au renseignement opérationnel - 2e étape, l’exploitation

Mise à jour  : 22/08/2019

Du 20 au 31 juillet, les instructeurs de la Task Force Narvik ont dispensé un stage de perfectionnement Tactical Site Exploitation à 19 opérateurs des forces spéciales irakiennes. Ces derniers ont ainsi été formés au recueil de renseignement, notamment à des fins d’actions judiciaires.

La mission de la Task Force Narvik au sein de l’opération Inherent Resolve est de participer au renforcement des capacités opérationnelles des forces spéciales irakiennes de l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS), fer de lance du combat contre Daech.

La fouille opérationnelle : une mission de contre-terrorisme

Dans le cadre de leurs missions de contre-terrorisme, les forces spéciales irakiennes procèdent à des fouilles opérationnelles dans les zones ayant été occupées par Daech.

Réaliser une fouille opérationnelle consiste à rechercher des « éléments d’intérêts » sur un terrain, dans un bâtiment ou un véhicule.

L’objectif premier est de récupérer toutes les armes, munitions ou engins explosifs improvisés qui pourraient servir aux combattants de l’organisation terroriste, ainsi que tous les autres éléments qui pourraient s’avérer utiles aux investigations et servir d’indices permettant de retrouver la trace des terroristes.

En perfectionnant les techniques de prises de vue et de récolte d’empreintes, les forces spéciales récupèrent des informations primordiales pour la suite des opérations, par exemple sur la zone d’action ou les derniers déplacements de terroristes.

Un partage de savoir-faire pour réduire la capacité de nuire de Daech

L’exploitation des éléments récoltés par les fouilles opérationnelles participe à la traque des terroristes, réduisant davantage la capacité de nuire de Daech. Les forces spéciales irakiennes enrichissent leur expérience avec celle des instructeurs du détachement français, rompu à ces missions de fouille et d’exploitation réalisé sur d’autres missions comme en Guyane contre les orpailleurs ou encore au Sahel contre les groupes armés terroristes.

La Task Force Narvik œuvre au quotidien au renforcement des capacités opérationnelles de l’ICTS en mettant à sa disposition leur savoir-faire. Les Irakiens et les Français perfectionnent leurs procédures et leurs techniques de recueil de renseignement pour lutter en permanence contre le terrorisme avec la plus grande efficacité.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense