Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : La Task Force Narvik forme les officiers de l’ICTS à la topographie Opérations ... Brèves | CHAMMAL : La Task Force Narvik forme les officiers de l’ICTS à la topographie

CHAMMAL : La Task Force Narvik forme les officiers de l’ICTS à la topographie

Mise à jour  : 03/10/2019

Du 21 au 24 septembre 2019, la Task Force (TF) Narvik a mené une formation de topographie à destination des officiers élèves de l’Iraki Counter Terrorism Service (ICTS). Cette formation pour 114 futurs officiers irakiens s’inscrit dans une session multi-domaines destinée à améliorer leur capacité de commandement, avec notamment de la pédagogie et donc de la topographie, savoir-faire essentiel pour l’engagement opérationnel.

Affirmer son statut par la connaissance et l’exemple

Les instructeurs français de la TF Narvik ont formé les futurs officiers des forces spéciales irakiennes dans le cadre d’un stage global de commandement. Trois domaines de compétences ont été particulièrement approfondis : le combat rapproché, la pédagogie et la topographie.

La topographie est un outil indispensable pour se repérer sur le terrain dans le cadre d’une opération. Un savoir qui permet de donner des ordres précis et d’avoir « un coup d’avance » pour la préparation d’une mission héliportée ou d’une infiltration en véhicules jusqu’à la zone de l’objectif. A travers la formation en topographie, les stagiaires ont perfectionné un savoir-faire qui les rend aptes à l’engagement opérationnel.

Se repérer sur le terrain en opération dans toutes les conditions

Les instructeurs Français se sont concentrés sur la maîtrise d’outils ne nécessitant pas de source d’alimentation ou de liaisons externes. En effet, si  les officiers élèves irakiens maitrisent parfaitement la navigation sur GPS, ces derniers sont soumis aux problématiques de batterie, de brouillage d’ondes ou tout autre dysfonctionnement, comme l’ensemble des outils technologiques actuels.

La lecture de carte, l’utilisation de boussole d’artillerie, les outils de calculs de coordonnées et de direction ouvrent aux stagiaires la possibilité de conserver une vision claire de leur environnement sans dépendre de technologies risquant de défaillir.

En amont d’une opération de contre-terrorisme, l’étude de la cartographie permet de connaître les axes de déplacements et les directions de replis possibles. Sur le terrain, l’utilisation de la boussole et les calculs de coordonnées peuvent servir à adapter le dispositif d’artillerie et d’aviation afin de mieux guider leurs tirs et leurs frappes.

Théorie et pratique pour affirmer ses compétences

A la suite aux apports théoriques en salle de cours, l’équipe d’instructeurs a préparé des courses d’orientation chronométrées pour entraîner les différentes équipes de stagiaires. Ces parcours ont pour objectif d’affiner la capacité de chaque officier élève à se repérer rapidement et avec précision.

A travers ces cours, la TF Narvik appuie l’ICTS dans la formation de ses futurs officiers qui, par la maîtrise du terrain, affirment leur capacité à s’adapter en tout lieu et en toute circonstance.

 

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense