Pendant huit semaines, une formation « Sniper », conduite au profit des soldats irakiens de l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS) au sein de l’Académie des forces de contre-terrorisme irakiennes, est mise en œuvre par les spécialistes français de la Task Force (TF) Narvik. L’objectif est de partager le savoir-faire français avec les équipes irakiennes afin qu’elles deviennent autonomes dans leur spécialité de tireur d’élite. Il s’agit plus particulièrement de guider leurs instructeurs afin qu’ils puissent à leur tour dispenser de solides instructions aux soldats de l’ICTS.
Les premières semaines sont consacrées à l’instruction théorique et au maniement des armes. L’instruction est prise en charge par le sergent David et le caporal-chef Selim, tireurs d’élite en France, et leur adjoint, le caporal Thibaut, spécialisé dans le tir de précision. Les 24 stagiaires irakiens ainsi que quatre instructeurs sont ensuite confrontés à l’application pratique des cours sur le terrain. L’effort est porté sur le combat en zone urbaine avec des phases d’infiltration qui testent leur discrétion et leur capacité à rendre compte de situations particulières, aboutissant sur la neutralisation d’une cible. « On aborde aussi les notions de topographie et de réglage des tirs tout en calculant les paramètres. Cela permet à ces équipes d’élites d’être autonomes dans leurs tirs et leurs déplacements » précise Sélim.
Une synthèse finale permet aux instructeurs irakiens d’appliquer l’ensemble des acquis. Lors d’une infiltration de 24 heures, ils sont à la manœuvre et font appliquer les enseignements reçus par la TF Narvik. La progression des stagiaires est observée par les instructeurs français. Ces derniers suivent leur évolution et favorisent les échanges constructifs avec leurs homologues instructeurs.
« Ils sont jeunes dans cette spécialité mais très réceptifs et dotés d’une grande discipline. Ils ont envie de bien faire et savent se remettre en question » explique Sélim. Lors de cet exercice en terrain libre, comprenant une phase de nuit et une phase de jour, les stagiaires et les instructeurs irakiens restitueront l’enseignement reçu sur l’infiltration, le renseignement et le tir de précision.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense