Tout au long de sa mission la Task Force (TF) Narvik accompagne et entraine le poste médical de la première force spéciale du service de contre-terrorisme irakien (Iraqi Counter Terrorism Service ou ICTS). Le 18 septembre 2019, les instructeurs médicaux de la TF NARVIK ont conseillé les infirmiers lors d’un atelier portant sur la prise en compte de plaies ouvertes
Maîtriser la technique pour préparer le terrain
Les membres du soutien médical de l’ICTS sont engagés sur le terrain avec leurs camarades des unités d’intervention et doivent en plus être capables d’administrer les premiers soins au plus près des combats. Cela implique d’avoir sur soi le matériel adéquat et de maîtriser chaque technique parfaitement pour pouvoir les utiliser par la suite en opérations. L’entraînement régulier permet de perfectionner les gestes qui devront plus tard être répétés avec dextérité dans des situations d’urgence.
Le major Dana et le caporal-chef Mez ont préparé un atelier simulant des plaies ouvertes, pour leur permettre de pratiquer les techniques adaptées.
Deux modes opératoires adaptés aux opérations
Pendant plusieurs heures, les six membres du rôle 1 ont ainsi pratiqué et perfectionné leurs techniques appuyés par les instructeurs français. Le major Dana a sélectionné deux techniques de sutures adaptés aux opérations : la couture et l’agrafage.
Une suture par couture est une technique qui consiste à rapprocher les bords d’une plaie et à en lier les tissus grâce à un fil. Elle permet d’assurer la fermeture optimale d’une plaie ouverte avec un matériel simple à emporter. Cette technique est adaptée lorsque le blessé et son soignant sont dans une zone sécurisée. En revanche, l’agrafeuse stérile à usage unique est particulièrement maniable et permet une pose rapide d’agrafes pour contrôler une hémorragie au plus près des combats. Néanmoins, elle est utilisée surtout en situation d’urgence car elle nécessite des soins supplémentaires ultérieurement, une fois que le blessé est évacué.
Améliorer l’efficacité des forces spéciales
Les « médics » irakiens jouent un rôle crucial durant les opérations de contre-terrorisme de l’ICTS. Leur capacité de prise en charge rapide et efficace des plaies ouvertes, et donc des saignements abondants, augmente les chances de survie de leurs blessés. Les deux techniques de suture sont complémentaires en opération et font l’objet d’un entraînement constant et rigoureux. Elles sont adaptées aux opérations car elles limitent l’hémorragie en rapprochant les berges d’une plaie. Les forces spéciales de l’ICTS s’engagent en toute confiance, assurés qu’ils seront pris en charge par une équipe de « médics » hautement qualifiés et aguerris. En participant à l’entraînement du soutien médical des forces, la TF Narvik contribue à l’efficacité des forces spéciales dans leur combat contre le terrorisme.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense