Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : La Task Force Narvik aux côtés des instructeurs irakiens pour une formation de spécialité C-IED Opérations ... Brèves | CHAMMAL : La Task Force Narvik aux côtés des instructeurs irakiens pour une formation de spécialité C-IED

CHAMMAL : La Task Force Narvik aux côtés des instructeurs irakiens pour une formation de spécialité C-IED

Mise à jour  : 04/07/2019

La semaine dernière s’est achevé un stage contre-IED (Counter Improvised Explosive Device) de huit semaines, durant lequel des instructeurs français, experts de la lutte contre les engins explosifs improvisés, ont accompagné quatre instructeurs irakiens.

Ce stage C-IED s’adressait à 32 futurs opérateurs des forces spéciales de l’Iraqi counter terrorism service (ICTS), pour leur permettre d’acquérir tous les savoir-faire nécessaires pour face aux pièges et autres engins explosifs utilisés par les combattants de Daech.

Les instructeurs français ont conseillé leurs homologues irakiens dans la mise en œuvre des différents parcours piégés et les ont fait bénéficier de leur expérience opérationnelle.

Evalués lors d’une synthèse, les stagiaires ont dû mettre en œuvre tous les savoir-faire acquis en abordant un bâtiment piégé. Dans ce bâtiment, une combinaison complexe de différents systèmes de munitions, de pièges improvisés et de systèmes de déclenchement les a mis face à la complexité des opérations de contre-terrorisme qui attendent ces futurs commandos de l’ICTS. Pour corser la difficulté et augmenter le réalisme, des grenades assourdissantes explosaient autour des futurs opérateurs des forces spéciales de l’ICTS, comme au combat.

Pour appartenir à cette élite de l’armée irakienne, les futurs opérateurs ont du se dépasser et donner le meilleur d’eux-mêmes, concentration et précision devant être maximales pour valider ce parcours de synthèse délicat sous le regard expert des instructeurs irakiens et français.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense