Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : La Task Force Narvik apporte son expertise mortier au service de contre-terrorisme irakien Opérations ... Brèves | CHAMMAL : La Task Force Narvik apporte son expertise mortier au service de contre-terrorisme irakien

CHAMMAL : La Task Force Narvik apporte son expertise mortier au service de contre-terrorisme irakien

Mise à jour  : 10/10/2019

Du 31 août au 3 octobre, la Task Force Narvik a formé 18 membres des forces spéciales de l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS) à l’utilisation des mortiers légers. Ces cinq semaines de formation ont permis de spécialiser les équipiers à l’usage de cette arme d’appui que l’ICTS emploie dans ses missions.

Le mortier léger, une arme d’appui

La Task Force Narvik a mis les compétences de ses instructeurs à la disposition de l’ICTS afin de lui permettre de se spécialiser et de gagner en efficacité lors de ses opérations.

Le sergent Pierrick et le caporal-chef Maz sont spécialistes mortier et soulignent son importance essentielle à l’appui des actions de combat débarqué. Ces deux membres de la 27e brigade d’infanterie de montagne ont appris à se servir de cette arme dans les environnements les plus contraignants. Sa souplesse d’emploi permet de faire face à des situations auxquelles les forces spéciales irakiennes sont ordinairement confrontés.

En effet, un mortier léger de 60 mm peut être mis en batterie en moins de deux minutes et applique des feux aptes à neutraliser une position retranchée (cache, grotte, etc.)

Comprendre l’arme et son emploi

La formation a commencé par des cours de présentation du mortier et de son emploi. Les opérateurs de l’ICTS se sont ensuite familiarisés avec la mise en place du tube et de son support afin d’acquérir les bases nécessaires pour la suite de la formation.

La troisième semaine était consacrée à la topographie et à ses outils (boussole, télémètre et calcul de coordonnées), des éléments essentiels pour permettre le calcul des coordonnées de tir.

Travailler la mise en œuvre pour être efficace en opération

Des tests chronométrés ont ensuite été organisés pour entraîner les commandos à déployer les pièces le plus rapidement possible.

Ces tests ont préparé la dernière semaine de formation au cours de laquelle les 18 stagiaires des forces spéciales ont pu réaliser plus d’une centaine de tirs réels, de jour comme de nuit, sur le camp de manœuvre de Besmayah, au plus proche des conditions des missions de l’ICTS sur le terrain.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense