Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : La Task Force Monsabert perfectionne l’unité de protection du Baghdad Operation Command Opérations ... Brèves | CHAMMAL : La Task Force Monsabert perfectionne l’unité de protection du Baghdad Operation Command

CHAMMAL : La Task Force Monsabert perfectionne l’unité de protection du Baghdad Operation Command

Mise à jour  : 29/08/2019

Du 18 août au 6 septembre, sollicitée par le Baghdad Operation Command (BOC), la Task Force Monsabert effectue un stage de perfectionnement multi-domaines au profit de son unité de protection.

Les formations multi-domaines, une particularité des instructeurs français

Les instructeurs de la Task Force Monsabert organisent ainsi régulièrement des formations multi-domaines au profit de la 6e division d’infanterie irakienne et de l’école d’artillerie irakienne. Ces stages permettent de travailler plusieurs domaines de compétences en lien avec les besoins opérationnels du partenaire irakien.

L’unité de protection du BOC entre les mains des spécialistes français : une première

Pour la toute première fois, le BOC a fait appel à la Task Force Monsabert pour que son unité de protection suive un stage de perfectionnement pour s’entraîner à l’escorte de convoi, au combat en zone urbaine, aux techniques d’intervention opérationnelle rapprochée et au tir. Construit sur trois semaines avec un court préavis, ce stage prend la forme d’un entraînement multi-domaines, une particularité pédagogique des instructeurs français.

Les stagiaires de trois sections s’exercent à mobiliser les savoir-faire du combat en zone urbaine, du secourisme au combat, du tir ou encore de la lutte contre les engins explosifs improvisés - Improvised Explosive Device, dans un même exercice.

Entourés et conseillés par les instructeurs français, ils simulent une opération, pour laquelle les différentes actions doivent être coordonnées et s’enchaîner avec précision. Pour être à même de mieux s’inscrire dans cette manœuvre globale, chacun doit connaître son rôle à chaque moment clé et exécuter scrupuleusement les ordres.

Des actions de formation profitables à tous

Lors de ce stage, un enrichissement mutuel se dessine : les sections irakiennes optimisent leurs savoir-faire opérationnels au contact des instructeurs français qui bénéficient en retour d’une expérience partagée qui améliorera encore leurs futures séances d’instruction.

Dans le cadre du pilier formation de l’opération Chammal, volet français de l’opération Inherent Resolve, les instructeurs de la Task Force Monsabert appuient les forces de sécurité irakiennes dans toutes les composantes de leur action.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.

 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense