Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : la Task Force Monsabert participe à l’Artillery Conference pour former les futurs artilleurs irakiens Opérations ... Brèves | Chammal : la Task Force Monsabert participe à l’Artillery Conference pour former les futurs artilleurs irakiens

Chammal : la Task Force Monsabert participe à l’Artillery Conference pour former les futurs artilleurs irakiens

Mise à jour  : 05/04/2018

Dans le cadre du volet formation de l’opération Chammal et à la demande des autorités irakiennes, les instructeurs de la Task Force Monsabert et un détachement de la Task force Wagram ont initié un travail de réflexion pour appuyer l’armée irakienne dans la reconstruction et la réorganisation des capacités d’artillerie. C’est dans ce contexte qu’ils ont participé, le 2 avril, à une conférence sur l’avenir de l’artillerie irakienne.

Les Irakiens et les Français ont échangé autour de plusieurs tables rondes et présentations, pour imaginer l’artillerie irakienne de demain : « Après plusieurs années de lutte contre le terrorisme, l’armée irakienne est affaiblie. Grâce à l’engagement sans faille et la volonté de nos soldats et officiers, nous avons commencé à reconstruire et consolider une nouvelle armée, qui doit maitriser les techniques et les technologies à employer dans ce type de conflit » a déclaré le Général Hushem, commandant l’école de l’artillerie irakienne, en ouverture de la conférence, en ajoutant « ce travail sera atteint grâce à l’aide et l’appui de la Coalition et de la communauté internationale. Je suis d’autant plus ravi de lancer un partenariat avec les artilleurs français, qui, par leur histoire, maitrisent la puissance de feu et nous apporteront ce dont nous avons besoin ».

Cette rencontre permet d’envisager le lancement d’un partenariat pour former les futurs élèves officiers et sous-officiers de l’école d’artillerie. Ainsi, dans les prochaines semaines, une formation « pilote » sera menée conjointement par les Task Force Monsabert et Wagram, au profit d’une vingtaine de soldats irakiens. Cette formation inclura une partie théorique ainsi qu’une séquence de tir et de mise en application en s’appuyant sur les techniques de tir en canons 155mm, la manœuvre tactique, le déploiement des canons ainsi que l’intégration du niveau interarmées dans les opérations. « Depuis 2016 les canons CAESAR remplissent sans faille leur mission d’appui au profit des forces irakiennes pour neutraliser les derniers bastions de Daech, à la frontière irako-syrienne. C’est un outil de combat qui a fait ses preuves dans les conflits des deux dernières décennies. En tant qu’artilleur, je suis heureux de partager notre savoir-faire avec nos camarades irakiens» a évoqué le colonel Pierrick commandant le mandat 5 de la Task Force Wagram, lors de ces échanges.

Cette journée, riche en enseignement, s’est conclue par une visite des infrastructures et salles de cours de l’école d’artillerie.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense